Tour de France - Primoz Roglic quitte une nouvelle fois le Tour de France
Par Titouan LABOURIE le 12/07/2024 à 11:28
Terrible nouvelle pour Primoz Roglic... Le Slovène se voit dans l'obligation de quitter le Tour de France. Comme l'a annoncé son équipe Red Bull-BORA-hansgrohe, Roglic ne prendra pas le départ de la 13e étape ce vendredi à la suite de sa grave chute de la veille. "Primoz Roglic a été examiné minutieusement par notre équipe médicale après l'étape d'hier et de nouveau ce matin. La décision a été prise de ne pas débuter aujourd'hui, afin de se concentrer sur les objectifs à venir", a déclaré la formation allemande.
Vidéo - Rolf Aldag, DS de la Red Bull, au départ de la 13e étape
🇫🇷 #TDF2024
— Red Bull – BORA – hansgrohe (@RBH_ProCycling) July 12, 2024
Primož RogliÄ underwent careful examination by our medical team after yesterday’s stage and again this morning. The decision has been taken that he will not start today, to focus on upcoming goals.
We wish you a speedy recovery Primož ðŸ™ðŸ» pic.twitter.com/YDUEtHOjQM
La chute de trop
Une nouvelle désilusion pour Roglic, à qui le Tour de France n'a jamais souris. Le Slovène a perdu son podium sur le dernier contre-la-montre en 2018, a perdu le Maillot Jaune sur l'ultime chrono en 2020, a dû abandonner sur chute en 2021, en 2022... et donc en 2024.
Alors qu'il était 4e du classement général avant sa chute, à 2'15" du Maillot Jaune, le Tour de France perd un de ses "4 fantastiques". Une grande perte, pour la course, mais surtout pour le coureur et son équipe. Un problème (très) récurrent pour Roglic, qui a chuté pas moins de 17 fois en course depuis 2020 (dont 6 fois cette saison, en seulement 32 jours de course).
Retour sur la chute
Le peloton du Tour de France a été secoué par une grosse chute à 11,9 km de l'arrivée de la 12e étape entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot. La chute a été provoquée par le coureur kazakh, Alexey Lutsenko (Astana Qazaqtsan) qui a accroché un îlot directionnel avant de faire tomber de nombreux coureurs dont... Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe). Le leader de la formation Red Bull-BORA-hansgrohe, 4e du classement général n'a pu éviter Lutsenko, il est tombé assez violemment. En difficulté pour suivre ses équipiers jusqu'à la ligne, Roglic a perdu 2 minutes et 27 secondes sur ses rivaux.
#TDF2024 Primoz Roglic a été impliqué dans une lourde chute à un peu plus de 12 kilomètres de l'arrivée. Le Slovène a perdu 2 minutes et 27 secondes sur ses rivaux.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 11, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvynN8pic.twitter.com/ZFf4tqZjUH