Tour de France - Patrick Lefevere : «ASO veut que tout se passe en montagne»
Comme souvent, Patrick Lefevere était l'une des grandes attractions ce mardi lors de la présentation du Tour de France 2025. Avant de se livrer aux médias francophones, dont Cyclism'Actu, le manager général de la formation Soudal Quick-Step s'était exprimé auprès de nos confrères flamands, où il a pu revenir sur d'autres sujets.
Vidéo - Patrick Lefevere en flamand lors de la présentation du Tour
Tour de France - Lefevere : "Giro et Tour pour Evenepoel ? On n'a pas décidé" #TDF2025 #Lefevere #TDF #Evenepoel #TDF #Pogacar https://t.co/O6AVzUcR2b #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 29, 2024
"L’organisation souhaite que les différences se fassent dans la montagne"
Le dirigeant belge est revenu sur la capacité de son coureur phare Remco Evenepoel à briller sur ce parcours, qui comporte notamment deux chronos, un plat et un en montagne. "Remco se débrouille très bien dans les deux cas de figure, il sait grimper les cols également. A priori, 44 kilomètres de contre-la-montre, cela peut paraître peu. Le Tour de France ne va ni se gagner, ni se perdre dans les contre-la-montre. Pour Remco, il pourra encore une fois prouver que son titre olympique et ses titres de champion du monde ne sont pas dus au hasard", a-t-il déclaré. "L’organisation souhaite en effet que les différences se fassent à nouveau dans la montagne."
Par ailleurs, le patron du Wolfpack n'a pas du tout écarté l'option de mettre le sprinteur Tim Merlier dans l'équipe qui disputera le Tour de France 2025. "On va très sérieusement se pencher sur la question. Je pourrais presque dire 'oui', mais je ne décide pas de tout. On doit bien entendu s’arranger, si l’on prend Bert Van Lerberghe pour lui emmener les sprints, ils devront tous les deux pouvoir rouler dans la plaine dans les étapes qui ne se termineront pas au sprint", conclut Lefevere au sujet de la présence du champion d'Europe sur les routes de la 112e Grande Boucle. Il faut dire qu'avec une 1ère étape autour de Lille favorable aux hommes rapides, il serait dommage de se priver de l'opportunité de décrocher le maillot jaune en se passant des services de l'un des meilleurs sprinteurs de la planète.