Tour de France - Matxin Fernandez : «Tadej Pogacar n'est pas un robot»
Vingt-quatre heures après avoir été écrasé par Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) lors de l'unique contre-la-montre du Tour de France 2023, Tadej Pogacar a pris une nouvelle claque ce mercredi lors de la 17e étape ! Pas dans son assiette, le Slovène a craqué loin du sommet du col de la Loze, et c'est avec près de 6 minutes de retard sur le maillot jaune qu'il a franchi la ligne d'arrivée tracée à Courchevel, cette dernière étape des Alpes mettant ainsi fin à ses espoirs de remporter un troisième Tour de France. "C'est dur, très dur. Au lendemain d'une journée très compliquée, on voulait essayer de jouer tactiquement, mais Tadej (Pogacar) n'avait pas de bonnes sensations dans la dernière montée", explique Matxin Fernandez, le directeur sportif de l'équipe UAE Team Emirates.
Vidéo - Matxin Fernandez revient sur la défaillance de Tadej Pogacar
#TDF2023 Felix Gall s'est imposé sur cette 17e étape et "étape reine", à Courchevel, après le terrible Col de la Loze. Derrière, Jonas Vingegaard a écrasé le #TourdeFrance, tandis que Pogacar a complètement explosé. A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/3c6DVnjM2I
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 19, 2023
"Le cyclisme, ce n'est pas des mathématiques"
Pourtant, ce mercredi matin, rien ne laissait présager une telle défaillance du porteur du maillot blanc, comme l'Espagnol l'a souligné. "Il avait un bon feeling avant cette étape, il avais pris le départ avec l'envie de prouver et de faire son maximum. Mais ce n'est pas un robot, c'est un humain. Le cyclisme, ce n'est pas des mathématiques. On peut être très fort une journée et ne pas avoir les mêmes sensations le lendemain. Maintenant, il faut juste féliciter Jonas Vingegaard, il est le plus fort. Il avait déjà été impressionnant hier (mardi)", conclut le directeur sportif d'une équipe qui, à quatre jours de l'arrivée à Paris, a tout de même deux de ses coureurs sur le podium de la Grande Boucle, Tadej Pogacar et Adam Yates étant respectivement deuxième et troisième du classement général.
Retour sur la 17e étape du Tour de France... et la victoire de Felix Gall !
Considérée comme l'étape reine de cette 110e édition du Tour de France, la 17e étape a souri à un membre de l'échappée : Felix Gall ! Après s'être isolé dans le terrible col de la Loze, l'Autrichien a résisté au retour du Britannique Simon Yates (Team Jayco AlUla) dans le final pour s'offrir la plus grande victoire de sa carrière et apporter à son équipe AG2R Citroën Team son 22e succès d'étape sur les routes de la Grande Boucle. Felix Gall a devancé le Britannique Simon Yates de 34" et l'Espagnol Pello Bilbao (Bahrain Victorious) de 1'38".
Le duel entre Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a quant à lui tourné court puisque le Slovène a craqué à 8 kilomètres du sommet du col de la Loze, et ce alors que la grande bagarre n'était pas encore déclenchée. Ayant pris une claque encore plus grosse que celle de mardi lors du contre-la-montre, le maillot blanc a complètement explosé puisqu'il a franchi la ligne près de 6 minutes après le maillot jaune, quatrième de l'étape à 1'52 et arrivé juste devant David Gaudu (Groupama-FDJ / 5e à 2'09"), qui était dans l'échappée. Eux aussi à l'avant ce mercredi, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) ont respectivement fini onzième (+ 3'55"), treizième (+ 4'36") et quatorzième (+ 4'47") à Courchevel.