Tour de France - Mark Cavendish la 5e étape... et le record d'Eddy Merckx

Par Titouan LABOURIE le 03/07/2024 à 17:45

Tour de France - Mark Cavendish la 5e étape... et le record d'Eddy Merckx
Photo : @AstanaQazTeam

Après une première journée en montagne, les coureurs présents sur ce 111e Tour de France retrouvaient la plaine à l'occasion de la 5e étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint Vulbas. Et au terme de ces 177 kilomètres de course, c'est Mark Cavendish qui s'est imposé. Un moment d'Histoire s'est donc inscrit sous nos yeux, puisque le Britannique de la formation Astana Qazaqstan a battu le record d'Eddy Merckx, avec qui il partageait jusqu'à présent le record de victoire d'étapes sur le Tour... et "le Cav" en a donc désormais 35 ! Au terme d'un sprint très houleux, qui a notamment vu la lourde chute de Mads Pedersen (Lidl-Trek), Cavendish a levé les bras devant Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Alexander Kristoff (Uno-X Mobility).

Vidéo - Mark Cavendish ému après sa 35e victoire

 

Russo et Vercher à l'avant, Pogacar ne passe pas loin de la chute

Le début de journée est très calme. Comme sur la 3e étape, personne ne veut prendre l'échappée et les premiers kilomètres sont parcourus à allure très modérée. Avant que Clément Russo ne décide de passer à l'attaque à 150 bornes de la ligne. Le coureur de la Groupama-FDJ est rejoint quelques minutes plus tard par Matteo Vercher (TotalEnergies). Sur leurs terres, puisque les deux coureurs viennent de la région Rhône-Alpes, Russo et Vercher s'entendent bien et prennent jusqu'à 5 minutes d'avance sur le peloton, qui est emmené par Tim Declercq (Lidl-Trek) et Silvan Dillier (Alpecin-Deceuninck).

Mais l'écart redescend vite sous les 3 minutes. Après 100 premiers kilomètres calmes, la tension monte petit à petit dans le peloton, en même temps que la pluie arrive. Alors qu'une chute intervient, impliquant Nelson Oliveira, Gregor Mühlberger (Movistar Team), Pello Bilbao, Fred Wright (Bahrain-Victorious) et Sébastien Grignard (Lotto Dstny). Chute en partie causée par le Maillot Jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui est lui aussi passé pas loin de la catastrophe. Même si tout le monde parvient à se relever et à reprendre sa place dans le peloton.

 

Le sprint final et le sacre de Cavendish

La première bataille du jour a lieu lors du sprint intermédiaire. Derrière les deux hommes de tête, c'est Mads Pedersen (Lidl-Trek) qui passe en pôle position, devant Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale), Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Alors que Russo et Vercher sont repris à 35 kilomètres de l'arrivée. S'il ne pleut plus sur les routes du Tour, le bitume est tout de même bien mouillé, ce qui force tous les leaders à frotter dans les premières positions. Et plusieurs chutent interviennent, Christophe Laporte (Visma | Lease a Bike) et Alexander Kristoff (Uno-X Mobility) sont notamment allés au sol. Le rythme n'est pas très soutenu, mais la pression monte petit à petit.

Le sprint se prépare, les trains se mettent en place, même si personne ne parvient réellement à dominer la tête du peloton. Lotto Dstny prend les choses en main à 3 bornes de la ligne, tandis que la formation Alpecin-Deceuninck est loin. Mais les hommes de Jasper Philipsen parviennent à se replacer. Pascal Ackermann (Israel-Premier Tech) est le premier à lancer, mais Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) est parfaitement placé dans sa roue. Le Britannique déborde avec une énorme puissance l'Allemand, tandis que Philipsen prend sa roue. Ça va se jouer entre ces deux-là, alors que plus loin Mads Pedersen (Lidl-Trek) subit une lourde chute. Mais Cavendish est impressionnant, Philipsen est collé à sa roue et n'arrive pas à le déborder. Le Britannique vient s'offrir sa 35e victoire d'étape sur le Tour de France et rentre encore plus dans l'Histoire du cyclisme !

 

Philipsen et Kristoff sur le podium, Pogacar conserve le Jaune

Sur la ligne, Cavendish devance Philipsen et Alexander Kristoff. Arnaud De Lie (Lotto Dstny) et Fabio Jakobsen (Team dsm-firmenich PostNL) complètent le top 5. Premier Français, Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels) prend lui la 7e place.

Au classement général, aucun changement majeur à souligner, tous les grands favoris ont évité les pièges de cette 5e étape et sont resté sur leurs vélos. Malgré une grosse frayeur, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) conserve donc son Maillot Jaune pour 45" sur Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et 50" sur Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike).

Tour de France - Classement de la 5è étape

1GBRMark CAVENDISHAstana Qazaqstan Team4h08'46"
2BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
3NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
4BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t.
5NEDFabio JAKOBSENTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
6ALLPascal ACKERMANNIsrael-Premier Techm.t.
7FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
8BELGerben THIJSSENIntermarche-Wantym.t.
9ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
10NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
11COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.
12NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
13FRABryan COQUARDCofidism.t.
14FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
15IRLSam BENNETTDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
16ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
17SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPostm.t.
18BELCedric BEULLENSLotto Dstnym.t.
19NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wantym.t.
20AFSRyan GIBBONSLidl-Trekm.t.
21FRAAxel ZINGLECofidism.t.
22FRAAlexis RENARDCofidism.t.
23CANGuillaume BOIVINIsrael-Premier Techm.t.
24FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
25GBRDaniel MCLAYArkea-B&B Hotelsm.t.
26NEDCees BOLAstana Qazaqstan Teamm.t.
27ITADavide FORMOLOMovistar Teamm.t.
28BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
29CANDerek GEEIsrael-Premier Techm.t.
30ESPOier LAZKANOMovistar Teamm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 5è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates23h15'24"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 45"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 50"
4ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 1'10"
5SLOPrimoz ROGLICRed Bull - BORA-hansgrohe+ 1'14"
6ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 1'16"
7ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 1'32"
8PORJoao ALMEIDAUAE Team Emiratesm.t.
9ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 3'20"
10COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 3'21"
11USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
13GBRAdam YATESUAE Team Emiratesm.t.
14RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohe+ 3'44"
15COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 4'10"
16ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 4'40"
17FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
18AUSJai HINDLEYRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
19GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
20ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
21CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 4'47"
22EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 5'28"
23BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 5'30"
24BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
25AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 5'41"
26BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
27AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 5'48"
28AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 6'50"
29GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 7'24"
30IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 8'12"

L'info en continu

07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 18/01 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-