Tour de France - 10 favoris pour le 103e Tour de France
Par Titouan LALLEMAND le 01/07/2016 à 18:43
C'est au Mont-Saint-Michel que s'élance la 103e édition, très montagneuse, du Tour de France. Au départ, 22 équipes, 198 coureurs dont Christopher Froome, vainqueur l'an passé après sa démonstration à la Pierre-Saint-Martin. Cette année encore, le Britannique fait partie des favoris à la victoire finale mais ils sont nombreux à vouloir contester son règne. Nous vous proposons donc un zoom sur dix candidats au podium à Paris.
Vidéo - Les 10 favoris de la 103e édition du Tour de France
Fabio Aru (Astana)
Vainqueur de son premier grand Tour en 2015 sur la Vuelta, Fabio Aru a été cette année désigné leader de l'équipe Astana, malgré la présence de Vincenzo Nibali, aligné lui, sur le Tour d'Italie. À bientôt 26 ans, l'Italien va découvrir le Tour de France, ce qui peut représenter un désavantage quant on connait l'exigence de la Grande Boucle. Son programme d'entrainement a été mis en place afin de cibler la 3e semaine du Tour, qui sera dantesque avec 4 étapes de montagne, ce qui ne lui a pas permis de briller sur les routes du Critérium du Dauphiné, si l'on excepte sa victoire d'étape lors de la deuxième étape. Aru pourra compter sur une équipe très forte à ses côtés avec notamment Nibali qui devrait être la pour l'aider, en théorie. Mais la cohabitation se passera t-elle comme souhaitée ?
Romain Bardet (AG2R La Mondiale)
De la même génération que Fabio Aru, le Français n'a pas encore un grand Tour à son palmarès mais ses performances sur le Critérium du Dauphiné semblent le rapprocher des meilleurs. Après un début de saison difficile, conclu par un Tour de Romandie en demi-teinte où il a pris la 27e position, l'Auvergnat s'est rassuré avec la deuxième place au classement général du Dauphiné. Après un superbe prologue, Bardet a connu la mésaventure de mettre pied à terre, avant de se relever et de passer à l'attaque lors de l'étape-reine vers Méribel. Deuxième ce jour-là, le leader de l'équipe AG2R La Mondiale a montré sa force de caractère et a même reussi le lendemain, à récupérer la 2e place du général aux dépends de Richie Porte. Avec ce résultat, le meilleur pour lui, sur une course World Tour, Bardet peut-il espérer se glisser dans la lutte pour le podium ?
Alberto Contador (Tinkoff)
Double vainqueur du Tour de France, en 2007 et 2009, Alberto Contador n'a, depuis, plus levé les bras sur les routes du Tour de France. Pas encore au top sur le Dauphiné qu'il a terminé à la 5e position, El Pistolero réalise pour l'instant une magnifique saison avec une victoire sur le Tour du Pays basque et deux 2e place sur Paris-Nice et sur le Tour de Catalogne. Mais en cas d'échec sur la Grande Boucle, son grand objectif de la saison, l'Espagnol ne pourra se montrer satisfait. Le Tour de France est une obsession pour lui, ce qui le pousse à poursuivre sa carrière tant qu'il se sentira capable de le gagner. Alors, allons nous voir Contador s'imposer une nouvelle fois à Paris ?
Christopher Froome (Team Sky)
Tenant du titre, Christopher Froome attaque une nouvelle fois le Tour de France dans la peau du favori. Si tout le monde attend son duel avec un Alberto Contador au top de sa forme, Nairo Quintana paraît lui aussi armé pour le détrôner, surtout que Froome s'est régulièrement incliné face au Colombien cette année. Le Britannique n'a été brillant ni sur les routes de Catalogne ni sur le Tour de Romandie, épreuve qu'il apprécie particulièrement habituellement, même si il a tout de même sauvé les apparences grâce à sa victoire lors de l'étape reine, en partant de loin. De retour à la compétition sur le Critérium du Dauphiné, le Kenyan blanc à remporté la course pour la 3e fois, avec une démonstration lors de la montée de Vaujany. Avec ce succès, il redevient le favori naturel à sa propre succession mais il ne s'est pas frotté à Nairo Quintana qui a préféré une préparation plus légère sur la Route du Sud. Alors, Froome paré pour un troisième sacre?
Vincenzo Nibali (Astana)
Le cas de Vincenzo Nibali est similaire à celui d'Alejandro Valverde. Vainqueur du Tour d'Italie 2016, l'Italien arrive sur le Tour de France après un mois sans compétition et devrait être présent pour aider son leader désigné au départ, Fabio Aru. Le Squale, qui a pour objectif de remporter la course en ligne des Jeux Olympiques a Rio, ne doit pas être évincé de la course au podium. Alberto Contador avait certes échoué dans sa tentative du doublé Giro-Tour en 2015 mais chaque coureur à une capacité de récupération différente et Nibali a précisément des capacités de récupération importantes. Alors le verra t-on au service d'Aru ou en attaquant ?
Thibaut Pinot (FDJ)
A 26 ans, Thibaut Pinot semble arriver à maturité et n'a jamais été aussi proche des autres grands favoris du Tour de France, notamment grâce à ses énormes progrès en contre-la-montre. Alors que c'était sa principale faiblesse, si l'on exclut les descentes, le chrono est aujourd'hui devenu une force pour le français. Champion de france du contre-la-montre, il a aussi remporté le contre-la-montre du Tour de Romandie. Un nouvel atout dans la poche du leader de la FDJ qui lui permet d'ambitionner le podium. De plus, Pinot paraît mieux préparé que l'an passé à affronter la concurrence, ayant choisi cette année de cibler son pic de forme sur la 3e semaine de course. Il s'est même octroyé une victoire de prestige à Méribel sur le Critérium du Dauphiné. Alors Pinot sera t-il de retour sur le podium deux ans après ?
Richie Porte (BMC Racing Team)
L'Australien Richie Porte a choisi, à 31 ans, de prendre son envol en quittant la Sky pour la BMC Racing Team afin d'être enfin leader sur le Tour de France. Un leadership qu'il a parfaitement assumé durant le Dauphiné, même si il fut ejecté du podium lors de la dernière étape, finissant 4e. Seul coureur capable de suivre Christopher Froome lors de l'arrivée à Vaujany, Porte a prouvé à la concurrence qu'il serait un redoutable adversaire pour le podium. De plus, ses qualités de rouleur font de lui une vraie menace. Attention tout de même, Porte a toujours connu une baisse de régime en 3e semaine, mais il devait rouler pour Froome à l'époque. Il partagera le leadership avec Tejay Van Garderen.
Nairo Quintana (Movistar)
Selon son manager Eusebio Unzué, le colombien est le meilleur grimpeur du peloton. Et cela semble être encore plus vrai cette année. Dominateur sur le Tour de Catalogne, puis sur le Tour de Romandie, Nairo Quintana est armé comme jamais pour enfin détrôner Froome de la première place, après avoir fini deux fois 2e en 2013 et 2015. Il pourra aussi compter sur une équipe très compétitive et un Valverde voué à sa cause, si celui-ci tient ses promesses. Avec tout cela, plus un parcours très montagneux, Nairo Quintana devrait enfin embrasser son destin. Rendez-vous lors de la première étape de montagne.
Alejandro Valverde (Movistar)
Pour la première fois depuis 2006, Alejandro Valverde a décidé de changer son programme et de s'attaquer au Giro, afin de venir sur le Tour de France plus serein pour aider Nairo Quintana tout en se préparant pour les Jeux Olympiques de Rio. Malgré ce changement, El Imbatindo n'en fini pas de gagner. Vainqueur historique sur la Flèche Wallonne, il a aussi remporté le Tour de Castille-et-Léon ainsi que le Tour d'Andalousie, même si la concurrence était moindre. S'il affirme de lui-même qu'il ne sera pas sur le Tour pour jouer le général, alors qu'il a décroché son premier podium sur l'épreuve la saison dernière, difficile d'imaginer un Valverde transparent. Il risque certes de ne pas se battre pour suivre le peloton dans les étapes dites de plaine afin de s'économiser mais il y a fort a parier qu'il sera présent dès que la route s'élevera, à commencer par l'arrivée à Cherbourg lors de la 2e étape qui lui correspond parfaitement. Alors un Valverde en jaune dès le début de cette 103e édition?
Tejay Van Garderen (BMC Racing Team)
Tejay Van Garderen cherche la régularité. Très performant en 2014, avec une 5e place au général sur le Tour, son année 2015 fut beaucoup plus compliquée. Cependant, 2016 semble être une nouvelle bonne année pour l'américain, qui a notamment fini 5e du Tour de Catalogne et 6e du Tour de Suisse, avec en prime une belle victoire d'étape en haute montagne. Spécialiste lui aussi du contre-la-montre, comme son équipier Richie Porte, l'américain n'affiche pas de grosses garanties en montagne mais reste un potentiel candidat ,au vu de son talent.