Tour de Suisse - Van Garderen s'impose, Barguil leader
Par Valentin NUNES le 17/06/2016 à 17:44
Vidéo - Tour de Suisse 2016 - Les favoris de la 80e édition
Au lendemain de la victoire de Pieter Weening (Roompot-Oranje Peloton) et de la prise de pouvoir de Wilco Kelderman (LottoNL-Jumbo), le Tour de Suisse arrivait en Autriche ce vendredi, et plus précisément du côté de Sölden où Thibaut Pinot (FDJ) s'était imposé en 2015.
Wilco Kelderman explose
Deux coureurs figurent dans l'échappée du jour, il s'agit du Belge Iljo Keisse (Etixx-Quick-Step) et de l'Autrichien Matthias Brändle (IAM Cycling). Ils comptent jusqu'à dix minutes d'avance sur le peloton mais leur écart n'est plus que de cinq minutes au pied du dernier col que l'Autrichien aborde en tête.
Dans l'ultime ascension de la journée, le leader Wilco Kelderman (LottoNL-Jumbo) se fait lâcher par le groupe des favoris sous l'impulsion du Team Sky de Geraint Thomas. À 5 kilomètres de l'arrivée, Brändle est rejoint par le groupe des leaders. Tejay van Garderen (BMC Racing Team) attaque alors tandis que son compatriote Andrew Talansky (Cannondale), 3e au général, éprouve des difficultés à rester dans le groupe de tête. À 3,6 kilomètres du sommet, le Français Warren Barguil (Giant-Alpecin), dauphin de Kelderman au général, accélére et part à la poursuite de van Garderen.
Van Garderen en solitaire
Le Colombien Jarlinson Pantano (IAM Cycling) attaque à son tour à moins de trois kilomètres de l'arrivée et revient sur le coureur français. Un autre Colombien, Miguel Angel Lopez (Astana), tente également sa chance alors que Tejay van Garderen possède trente secondes d'avance sous la flamme rouge. Lopez revient sur le duo de poursuivants et contre, faisant exploser Pantano. Le leader de l'équipe BMC Racing Team s'impose finalement en solitaire au sommet de Sölden devant Miguel Angel Lopez et Warren Barguil, ce dernier prend le maillot de leader.