Tour de France - L'échappée belle de Ruben Plaza à Gap
Par Alexis ROSE le 20/07/2015 à 17:14
La 16e étape du Tour de France 2015 marquait l'entrée dans les Alpes ! Une entrée timide avec une arrivée, connue et reconnue, à Gap. Au départ de Bourg de Péage, le peloton de la 102e Grande Boucle partait, ce lundi, pour 201 kilomètres en direction du chef-lieu des Hautes-Alpes. Cette année, l'arrivée à Gap intervenait en préambule de la grande explication alpestre, qui se déroulera toute cette semaine : de mercredi à samedi. Cette dernière étape avant la deuxième journée de repos était promise aux baroudeurs. En effet, le tracé, qui proposait deux ascensions de 2e catégorie, dont le franchissement du Col de Manse à 12 kilomètres de la ligne, était parfaitement taillé pour eux...
Une échappée, des poursuivants, Peter Sagan conforte son maillot vert
À Bourg de Péage, le peloton du Tour ne compte plus que 170 coureurs, puisque Greg Van Avermaet, vainqueur vendredi à Rodez, est non partant : il est allé rejoindre sa femme pour assister à la naissance de son premier enfant. En début de saison, le Belge de la BMC nous avouait, dans une interview exclusive, que cet heureux évènement allait être un changement de vie : "Je pense que ceci va m'aider dans ma carrière". Après cette petite pause joviale, place à la course !
Le départ de l'étape est donné à 12h43. Dès les premiers kilomètres, un groupe d'échappés se détache : on retrouve une dizaine de coureurs en tête, dont le porteur du maillot vert Peter Sagan. Au kilomètre 5, l'échappée a pris du volume et se compose de 29 hommes, alors que le peloton se situe 25" derrière. Mais, sous l'impulsion de Sagan, la tête de course se scinde et son avant-garde ne comprend plus que 12 coureurs : Grivko (Astana), Riblon (AG2R), Sagan (Tinkoff Saxo), De Gendt (Lotto Soudal), Geschke (Giant Aplecin), Haller (Katusha), Jungels (Trek), Oliveira (Lampre-Merida), Plaza Molina (Lampre), Navarro (Cofidis), Fedrigo (Bretagne Séché Environnement), Pauwels (MTN). Derrière, le groupe de poursuivants est aussi nombreux : Scarponi, Erviti, Gallopin, Hansen, Golas, Trentin, Voeckler, Didier, Irizar, Pozzato, Mate, Barta, Perichon, Boasson Hagen. Le peloton est à 1'55".
Alors que le groupe de poursuivants n'arrive pas à prendre de l'avance sur le paquet, plusieurs coureurs intercalés se relèvent pour laisser une chance à celui-ci : Tony Gallopin (Lotto Soudal) et Jan Barta (Bora Argon) retournent notamment dans le peloton... Par conséquent, la meute décide de se relever et l'écart passe au-dessus de 6' au kilomètre 35. Peu avant l'heure de course, courue à 53,6 km/h de moyenne, on apprend l'abandon du Champion de Grande-Bretagne Peter Kennaugh, solide équipier du maillot jaune Chris Froome. Quelques instants plus tard, l'échappée arrive au sprint intermédiaire de Die, placé au kilomètre 86,5 : c'est le maillot vert Peter Sagan qui passe en tête sans forcer. Le Slovaque conforte donc sa place de leader en empochant 20 points de plus. De Gendt et Jungels complètent le podium de ce SI.
24 coureurs pour une victoire d'étape, le laisser-aller du Team Sky
Après ce sprint, les 12 leaders relèvent un peu le pied, et ceci permet au groupe de chasse de revenir à la borne 105. Ecrasé par la chaleur, le peloton relâche également l'allure et, à 80 kilomètres du but, il pointe à plus de 10' ! Il y a alors 23 hommes en tête, qui devraient donc se jouer la victoire d'étape à Gap : Grivko (Astana), Riblon (AG2R), Sagan (Tinkoff Saxo), De Gendt (Lotto Soudal), Geschke (Giant Alplecin), Haller (Katusha), Irizar, Jungels (Trek), Oliveira, Plaza Molina (Lampre), Navarro (Cofidis), Erviti (Movistar), Hansen (Lotto Soudal), Golas, Trentin (Etixx), Voeckler (Europcar), Mate (Cofidis), Pantano (Cannondale Garmin), Fedrigo, Perichon (Bretagne Séché Environnement), Boasson-Hagen, Pauwels, Teklehaimanot (MTN).
Le paquet attaque l'ascension du Col de Cabre avec un retard de 12'15" sur les 23 fuyards. Au cours de cette montée, on assiste à une chute mineure, au sein du peloton, dont est victime Rafal Majka. Le vainqueur de l'étape de Cauterets est touché au genou, mais il reprend la route. L'échappée grimpe tranquillement cette 1ère difficulté du jour : c'est Pauwels qui passe en tête au sommet de Cabre, devant De Gendt et Boasson Hagen. Derrière, c'est le Team Sky qui mène l'allure du peloton : les équipiers de Froome basculent avec 13' de retard. Sagan tente de faire la descente, mais tout le monde repart ensemble dans la vallée avant la dernière ascension de la journée.
Quelques minutes plus tard, alors que l'échappée est à 54 bornes de la ligne et dispose de 13'30" d'avance, une dizaine de coureurs du peloton sont victimes d'une crevaison au même endroit... Le peloton temporise après cet évènement tout sauf normal ! Entre les 2 bosses du jour, l'échappée est secouée par les attaques : Haller, Boasson Hagen et Nelson Oliveira tentent un coup, mais le groupe se reforme grâce au patron Sagan, qui tente un peu de dicter sa loi. Mais, c'est sans compter sur l'infatigable Adam Hansen ! L'Australien, qui fait tous les Grands Tours, passe à l'offensive. Le coureur de l'équipe Lotto-Soudal est, ensuite, rejoint par Haller. Aux 30 bornes, ce duo compte une trentaine de secondes d'avance sur les poursuivants et 17' sur le peloton. Les hommes de tête se relaient bien et abordent le Col de Manse avec une bonne avance, tournant autour de la minute.
Le Col de Manse fait la sélection, Rubén Plaza part en solo et s'impose !
Le moment de vérité approche avec le début de l'ascension de Manse, classée en 2e catégorie. Les échappés partent pour 9 kilomètres de montée. Le pied de la bosse fait le ménage dans le groupe de 21 derrière, alors qu'Hansen mène un bon petit train devant, mais le duo de tête se fait reprendre à 18,2 bornes par Riblon. Le peloton se trouve 20', loin derrière. Plaza place alors une accélération. L'Espagnol de la Lampre fait un petit trou sur un quatuor mené par Riblon, et où se trouve Sagan. À 5 kilomètres du sommet, l'Espagnol compte 30" d'avance sur ses concurrents les plus proches : Riblon, Sagan, Geschke et Teklehaimanot. Ces 4 hommes se regardent un peu, et ça revient de derrière : il y a désormais 9 chasseurs à la poursuite de Plaza. Le peloton s'agite à l'approche de l'ultime montée : la BMC roule à bloc ! Rubén Plaza, qui a fait une grande ascension, bascule le premier, en solitaire, avec une minute d'avance sur le groupe Sagan. Il s'élance à fond dans la descente finale vers Gap, et file vers le bouquet !
Une vingtaine de minutes plus loin, le Team Sky reprend les choses en main dès le bas de l'ascension. La Tinkoff-Saxo fait, par la suite, un gros tempo et fait craquer une grande partie du paquet : Pinot est rapidement distancé... Plaza fait la descente à bloc, et se fait d'ailleurs une petite frayeur dans un virage sur la droite... Les poursuivants, avec Sagan en tête, sont aussi surpris pour le même virage. Aux 5 kilomètres, l'Espagnol est toujours en tête avec 40" d'avance sur un Sagan de folie, qui descend comme un malade. Le Slovaque arrive au bas avec 30" de retard : il reste 3 kilomètres de course. Derrière, le groupe maillot jaune ne compte plus que 13 coureurs : Gallopin est notamment absent... Il y a 2 Français : Bardet et Barguil. Ruben Plaza Molina s'impose après un bel effort : il remporte à Gap une victoire de prestige, à 35 ans. L'Espagnol s'impose devant Sagan, encore une fois 2e. Pantano complète le podium. Les poursuivants en termine à 40".
Nibali récupère du temps, Contador se montre, la Sky se fait peur
Dans le peloton, Romain Bardet place une offensive vers le sommet de Manse, mais Valverde fait la jonction. Barguil tente aussi sa chance avant le sommet, alors que la Sky mène le train, mais Contador y va à son tour ! En vain... Nibali place un beau contre. Le groupe Froome se regarde, et les coéquipiers du maillot jaune reprennent le travail. L'Italien d'Astana passe avec quelques secondes d'avance sur les Sky. Nibali part à fond dans cette portion négative. Dès le début de la descente, Valverde essaye à son tour pour déstabiliser le leader. Dans un virage sur la droite, Barguil arrive trop vite et part tour droit. Le Français fonce sur Thomas, qui prend un poteau en plein tête... Le Gallois repart. Nibali passe sous la banderole des 5 bornes avec 14" d'avance sur le groupe maillot jaune. Le groupe Pinot-Gallopin se situe alors à 3'.
Alors que Gallopin est à l'arrêt derrière, Nibali arrive sur le plat avec une petite avance de 16". Gesink roule derrière pour défendre sa 6e place. Nibali termine seul, à près de 20' du vainqueur du jour, et montre qu'il sera là pour les Alpes. Contador fait aussi le sprint dans le groupe maillot jaune, pour impressionner ses adversaires, qui terminent tous dans le même temps, à 20" de vainqueur du Tour 2014.
Chris Froome (Team Sky) garde donc son maillot jaune, mais, malgré son avance, il ne sera pas tranquille dans les 4 journées alpestres. Contador, Quintana et Nibali n'ont pas dit leur dernier mot...