Tour de France - Jai Hindley : «Je souffrais beaucoup après ma chute»
Jai Hindley a vécu ce samedi sa plus mauvaise journée depuis le début du Tour de France ! Impliqué dans la chute massive qui a provoqué, en tout début de course, un arrêt du peloton pendant près de 30 minutes, l'Australien n'a pas eu de blessure sérieuse et a pu repartir, mais les quelques douleurs engendrées par cet incident l'ont empêché d'évoluer à son meilleur niveau, comme il l'a raconté sur le site de son équipe BORA-hansgrohe. "Après la chute, j'ai eu mal toute la journée. Je ne pense pas que ce soit trop grave, c'est peut-être un problème d'ordre musculaire, mais je souffrais beaucoup, et surtout en danseuse. C'est bien sûr loin d'être idéal lors d'une telle journée", confie le vainqueur du Tour d'Italie 2022.
Vidéo - Carlos Rodriguez subtilise la 3e place à Jai Hindley
#TDF2023 Carlos Rodriguez remporte une 14e étape d'anthologie à Morzine et offre une 2e victoire consécutive à INEOS Grenadiers ! L'Espagnol devance Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, qui se sont neutralisés après un duel renversant dans Joux Plane !pic.twitter.com/wmHqG1kjhA
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 15, 2023
"Compte tenu des circonstances, je pense que je me suis bien comporté"
Lâché à environ 5 kilomètres du sommet de Joux Plane, Jai Hindley, sixième de l'étape à 1'46", n'a pas sombré, mais sa légère défaillance combinée à l'énorme performance de Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), vainqueur à Morzine Les Portes du Soleil, le fait chuter du podium, l'Espagnol lui passant devant pour 1 seconde. "Compte tenu des circonstances, je pense que je me suis bien comporté et je suis assez content de la façon dont j'ai roulé. Je vais devoir maintenant voir comment je peux récupérer pour demain (dimanche)", conclut l'actuel quatrième de la Grande Boucle.
Retour sur la 14e étape du Tour de France 2023
Le Tour de France entrait dans les Alpes ce samedi, la 14e étape reliant Annemasse et Morzine Les Portes du Soleil. Avec ces trois cols de 1ère catégorie et le col de Joux Plane pour finir, cette journée a permis à Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar de reprendre leur fantastique duel ! Le leader de la Jumbo-Visma et celui d'UAE Team Emirates se sont expliqués dans la dernière ascension du jour, Pogacar lâchant une nouvelle fois Vingegaard. Mais contrairement à ce qu'il s'était passé lors des épisodes précédents, le Danois est revenu dans la roue du Slovène et les deux hommes ont franchi le sommet ensemble. Revenu dans la descente de Joux Plane, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) a profité du marquage entre les deux monstres du Tour 2023 pour s'échapper dans le final et décrocher sa première victoire d'étape sur un Grand Tour.
L'Espagnol de 22 ans a devancé de 5 secondes le duo Tadej Pogacar-Jonas Vingegaard, le Slovène prenant la deuxième place devant le Danois. Mais au classement général, c'est bien Jonas Vingegaard qui fait la bonne opération puisque grâce à son passage en tête au sommet de Joux Plane, où était distribuées des secondes de bonification, il ne possède plus 9 mais 10 secondes de marge sur son dauphin. Derrière eux, on retrouve désormais Carlos Rodriguez, et non plus Jai Hindley, qu'il devance désormais de 1 seconde alors qu'il avait 1'57" de retard avant cette 14e étape. Les deux hommes sont respectivement à 4'43" et 4'44" de Jonas Vingegaard, le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) - excellent quatrième ce samedi - complétant le top 5 (+ 5'20").