Tour de France - Doublé français avec Bardet devant Rolland
Par Romain MICHEL le 23/07/2015 à 17:27
Au lendemain d'une première étape alpestre qui a marqué les organismes, les coureurs repartent pour le deuxième volet des Alpes. Pas d'arrivée en altitude aujourd'hui, mais une succession de cols, de côtes, de rampes, qui casseront les jambes des cyclistes. Le gros morceau du jour se trouve à quarante kilomètres de la fin avec le Col du Glandon qui se distingue par sa longueur, plus de vingt kilomètres. Du côté du spectacle, l'instant à ne pas louper est, sans aucun doute, l'ascension des Lacets de Montvernier. Montée de seulement trois kilomètres, sa particularité réside dans ses dix-huit lacets ! Un paysage à couper le souffle que les coureurs n'auront pas le temps d'admirer, occupés à se hisser au sommet le plus rapidement possible. La bascule est située à dix kilomètres de la ligne d'arrivée tracée à Saint-Jean-de-Maurienne. Le peloton s'élance à 12h10 de Gap, en ayant pris soin de chauffer ses muscles en prévision d'un départ rapide via le Col Bayard.
Une échappée de 29 coureurs, Joaquim Rodriguez à la chasse aux points
Le profil se dresse dès le kilomètre 0 avec l'ascension du Col Bayard comme introduction. Revanchard après avoir déboursé du temps hier, Pierre Rolland est le premier à attaquer. Le membre de l'équipe Europcar emmène avec lui deux grimpeurs de poche : Julian Arredondo et le porteur du maillot à pois, Joaquim Rodriguez. Le trio creuse vite le trou sur un peloton assez calme. Habitué des départs en fanfare, les coureurs sont plus sages aujourd'hui. Mais les offensives repartent de plus belles sur le haut du premier col de la journée. Joaquim Rodriguez commence sa moisson de points et passe en tête. Profitant du relief, un groupe de 29 coureurs se crée en tête de course. On y retrouve des coureurs de premier plan : Fuglsang, Pinot, Kreuziger, Rogers, Rodriguez, Rolland, Jungels, Plaza, Talansky, Hesjedal, Martin, Pauwels...
Le mieux placé au général est Romain Bardet, mais le coureur Ag2r la Mondiale ne vise qu'une victoire d'étape. Repoussé à un quart d'heure, le Français sait qu'il ne peut rééditer sa sixième place de l'an dernier. Le peloton, fatigué, laisse partir ce groupe de tête, qui avance avec trois minutes d'avance. Les boys de Christopher Froome se satisfont d'une situation qui s'est décantée rapidement. En plus du Col Bayard, quatre difficultés jalonnent le parcours jusqu'au kilomètre 85 : la Rampe du Motty, la Côte de la Mûre, le Col de Malissol et le Col de la Morte. Le porteur du maillot à pois ne se prive pas pour empocher les points distribués. C'est une razzia pour Joaquim Rodriguez qui ramasse seize points en passant en tête sous toutes les banderoles à pois et prend provisoirement la tête du classement du meilleur grimpeur, devant Froome.
Les Sky trouvent des alliés de circonstance en tête de peloton
Derrière, après avoir laissé plus de cinq minutes aux combatifs du jours, le peloton réagit sous l'impulsion des équipes Trek et Giant-Alpecin. La Team Sky est toute heureuse de se reposer dans les roues de ses équipes qui protègent la place dans le top 10 de leurs leaders respectifs. Sous l'impulsion des alliés de circonstance des Britanniques, l'écart se réduit à 3'30" au sommet du Col de la Morte avant une longue descente vers le sprint intermédiaire. Les équipiers de Warren Barguil font la descente, manquent même de se mettre au tapis, et le peloton s'étire. Dans la vallée, le paquet est cassé en trois parties ! Seulement une cinquantaine de coureurs compose le groupe maillot jaune. Tony Gallopin confirme qu'il digère mal les Pyrénées en prenant place dans un deuxième groupe, avec notamment le maillot vert Peter Sagan, qui, une fois n'est pas coutume, a loupé l'échappée du jour.
La Lotto NL-Jumbo vient prêter main forte aux formations de Mollema et de Barguil. Conséquence directe : l'avance des fuyards fond pour se trouver sous les trois minutes. A l'avant, Thomas de Gendt remporte le sprint intermédiaire devant Barta et Bakelants. Sentant le souffle du groupe maillot jaune, le coureur Lotto-Soudal tente sa chance en solitaire avant l'ascension du Col du Glandon, peut-être inspiré par le numéro de Geschke hier. Mais le Belge ne creuse pas sur ses ex-compagnons de fugue. En effet, les coureurs qui pensent à la victoire d'étape ont, pour la plupart, des équipiers valides à utiliser avant le gros morceau de la journée. Dans le premier peloton, John Degenkolb fournit un gros effort et emmène le groupe plein pot vers le pied du Glandon. De Gendt se fait rejoindre juste avant l'entame du Col Hors-Catégorie. Un Col du Glandon abordé avec seulement deux minutes d'avance sur le groupe des favoris pour les hommes de tête.
Bardet dynamite l'échappée, le panache de Contador
Dès le pied, l'échappée se disloque parmi les distancés on retrouve Dan Martin, Thomas de Gendt, Thomas Voeckler, Christophe Riblon, mais aussi les deux Tinkoff-Saxo, Rogers et Kreuziger. Il reste onze hommes en tête, alors que Pinot montre ses premiers signes de faiblesse, après sa chevauchée d'hier. Derrière, les équipiers de Chris Froome ont repris les commandes du peloton et montent à leur rythme, l'écart repart en hausse. Le premier coureur à changer de rythme est le Français Warren Barguil. Après avoir fait rouler son équipe, le Breton assume ses responsabilités, suivi comme son ombre par Mathias Frank et Robert Gesink. Distancé sur chute hier, Alberto Contador lance la grande bagarre en sortant à six kilomètres du sommet. L'Espagnol de la Tinkoff-Saxo, toutes dents dehors, rejoint les trois coureurs sortis juste avant lui. La Sky ne s'affole pas et Nicolas Roche continue de monter au train.
Alors qu'à l'avant, c'est Bardet, Rolland et Fuglsang qui relancent l'allure et semblent les plus forts de l'échappée. Mais le Danois est stoppé dans son élan par une chute. Bardet part dans le dernier kilomètre d'ascension, accompagné par Anacona et franchit en tête le Col du Glandon, empochant 25 points pour le maillot à pois au passage. Jungels, Fuglsang et Pauwels, dans cet ordre, bascule à quelques secondes, alors que Joaquim Rodriguez se gare sur la gauche de la route, à l'arrêt. Derrière, voyant l'écart avec Contador flirter avec la minute, Nibali, en deux temps, dynamite le groupe maillot jaune. Quintana y va également de sa petite attaque, condamnant son équipier Valverde, distancé. Au sommet, sous l'impulsion de cette lutte, le Pistolero bascule avec une petite vingtaine de secondes d'avance sur un quintette emmené par Nibali devant Thomas, Froome, Quintana et Majka. Le champion d'Espagne se situe quelques secondes en retrait.
Bardet termine en solitaire, les favoris se neutralisent
Dans un scénario similaire au dernier Critérium du Dauphiné, Bardet s'engage dans la descente à toute vitesse. Il se débarasse rapidement de son compagnon de chasse et s'isole en tête de course. Derrière lui, un groupe de neuf coureurs se regroupe avec les rescapés de l'échappée. Chez les favoris tout se reforme dans la descente. Nibali ramène le groupe maillot jaune sur le contre Contador, tandis que Valverde, tel un funambule, effectue un début de descente supersonique et rentre sur ses adversaires directs. Mollema revient également, en bas de la descente. L'homme de tête aborde les Lacets de Montvernier avec 42" d'avance sur ses poursuivants, où Gautier fait un travail colossal pour Pierre Rolland. Le groupe maillot jaune est à plus de trois minutes. Les coureurs Europcar font exploser le groupe de contre où seuls Jungels et Anacona s'accrochent aux roues des maillot verts.
Mais Bardet ne perd rien, toujours une demi minute d'avance pour le coureur Ag2r la Mondiale. Contador repart dans les Lacets de Montvernier, dans la roue d'un Majka retrouvé. Mais les Tinkoff-Saxo ne creusent pas l'écart sur leurs concurrents. Mollema, Barguil et Sanchez sont distancés. Bardet bascule en haut avec 50" d'avance sur un quatuor où Fuglsang, revenu de l'arrière, a remplacé Gautier, qui s'est écarté. Sauf incident, c'est gagné pour le Français. Nibali accélère dans les dernières pentes, mais Valverde, Contador, Thomas, Quintana, Froome et Gesink tiennent le choc. Rolland profte d'un faux plat pour attaquer et part chercher la deuxième place. Bardet arrive à Saint-Jean-de-Maurienne en solitaire et profite des derniers mètres pour savourer sa victoire. Quel numéro pour le coureur Ag2r la Mondiale, vainqueur après quarante kilomètres en solo. Pierre Rolland termine deuxième pour un doublé français, alors qu'Anacona remporte le sprint pour la troisième place. Malgré les nombreuses attaques qui ont secoué le peloton des favoris, les leaders terminent tous ensemble, à l'exception de Mollema qui perd quelques secondes.