Tour de France - Geschke s'impose, Froome résiste en jaune

Par Romain MICHEL le 22/07/2015 à 17:16

Tour de France - Geschke s'impose, Froome résiste en jaune
Photo : Sirotti & Tour de France

 

Après un jour de repos bien mérité, les coureurs repartent de Digne-les-Bains pour commencer la partie finale de ce Tour de France. Quatre jours dans les Alpes, une orgie de cols, trois arrivées en altitude, le programme est chargé pour le peloton. Au menu du jour, cinq ascensions : le col des Lèques, le col de Toutes Aures, le col de la Colle-Saint-Michel, le Col d'Allos et la montée vers Pra Loup. 161 kilomètres corsés, que les coureurs ont déjà effectué lors du dernier Critérium du Dauphiné. Mais l'attraction de l'étape n'est pas une ascension, mais bien une descente : la descente du Col d'Allos. Sinueuse, périlleuse et technique, elle fait l'objet de toutes les méfiances, notamment du côté du maillot jaune. Le peloton décolle à 12h45 de la zone de départ pour une étape attendue et attention aux sensations après une journée de repos. A signaler un non partant : Laurent Didier.

 

Départ rapide, Van Garderen en perdition

imageDès le baisser du drapeau par Christian Prudhomme, les tentatives sont nombreuses. Mais les offensives sont systématiquement réduites à néant par un peloton vigilant. Comme tous les jours, Peter Sagan passe à l'attaque. Le maillot vert, accompagné par Steven Kruisjwijk, ouvre la route pendant quelques minutes, mais tout le monde se regroupe. Comme on en a pris l'habitude le début de course est parcouru sur un rythme surpersonique. La lanterne rouge, Sam Bennett est déjà en difficulté à l'arrière. Une trentaine d'hommes se projette à l'avant avec Pinot, Joaquim Rodriguez, Talansky ou encore Sagan, mais devant la qualité de ce groupe, le paquet réagit et effectue la jonction. Au kilomètre 30, aucune échappée n'a pris le champ, malgré l'insistance de Jérémy Roy et Martin Elmiger, derniers attaquants signalés. Le Tour de France aborde le Col des Lèques.

Les premières pentes ne refroidissent pas les coureurs qui ont des fourmis dans les jambes. Une nouvelle cassure s'opère à l'avant, sous l'impulsion des différents changements de rythme observés. Même Nairo Quintana se laisse prendre au jeu et fournit un premier effort. Attitude étonnante du maillot blanc qui se dévoile très tôt dans l'étape. Mais c'était peut-être simplement pour tester le coureur qui le suit au classement général, Tejay Van Garderen. L'Américain, visiblement pas dans un bon jour, est annoncé lâché alors qu'il reste encore une cinquantaine de cyclistes dans le groupe maillot jaune ! En pleine défaillance, le coureur de la BMC n'avance plus et voit s'éloigner son podium en même temps que la silhouette de ses adversaires. 45 kilomètres de parcourus durant une première heure loin d'être plate.

 

28 coureurs en tête, Van Garderen traîne sa peine

imageMajka en profite pour passer en tête de la première montée et engrange deux points supplémentaires dans sa quête du maillot à pois. Excité par l'annonce de la faiblesse de Van Garderen, le paquet ne relâche pas son rythme et condamne toutes les tentatives. C'est finalement peu après le kilomètre 50, juste avant de commencer le col de Toutes Aures, que la bonne échappée s'en va, pendant que le troisième du général provisoire appelle la voiture médicale. Parmi le groupe de tête, composé de 28 coureurs, on retrouve beaucoup de coéquipiers de leader : Porte, Roche, Sagan, Majka, Kangert, Castroviejo, Herrada, Izaguirre, mais également des chasseurs d'étapes : Pinot, Talansky, Uran, Frank, Pauwels, Valls, Hesjedal... Derrière Radio Tour annonce les abandons de Coppel et Haas, victimes de ce début d'étape ultrarapide. 

Van Garderen, bien aidé par son équipier Caruso, est annoncé à trois minutes du groupe maillot jaune ! L'échappée prend du champ avec plus de deux minutes de marge. Le mieux classé de ce groupe de tête se nomme Mathias Frank qui pointe au treizième rang à presque un quart d'heure de Chris Froome. Alors que la course traverse de somptueux décors dans les Gorges du Verdon, Van Garderen n'a pas le temps de regarder le paysage. Le leader de la BMC Racing Team profite d'un moment de calme dans le paquet pour reprendre sa place aux côtés de ses adversaire, au pied du col de la Colle-Saint-Michel. Un moment de sursis pour l'Américain qui ne devrait pas pouvoir conserver sa troisième place ce soir. Le groupe de tête est annoncé avec pratiquement quatre minutes d'avance, tandis qu'après deux heures de course la moyenne est toujours élevé : 42.7km/h.

 

Van Garderen abandonne, Contador tente de loin

imageAlors qu'il reste 75 kilomètres, Contador change de rythme et tente sa chance avec son équipier Michael Rogers ! Derrière Movistar réagit immédiatement et le paquet explose. Le vainqueur du dernier Giro ne creuse pas sur un groupe maillot jaune qui est réduit à une quinzaine de coureurs. Valverde effectue la jonction et condamne l'offensive du leader de la Tinkoff-Saxo. Victime principale de cette accélération, Tejay Van Garderen. L'Américain a à peine eu le temps de reprendre son souffle et n'a pas pu récupérer. Visiblement malade, il poursuit son calvaire sur quelques kilomètres avant de mettre pied à terre en larmes dans les bras de son directeur sportif, Yvon Ledanois. Troisième du général ce matin, il quitte la route du Tour avant la grande bagarre des Alpes. Contador repris, l'allure se calme et un contre en profite pour prendre le large avec : Feillu, Rogers, Malori, Barta et Sicard. Gallopin, dans un mauvais jour, craque à l'arrière. Devant, Vaugrenard grille la politesse à Degenkolb et Sagan au sprint intermédiaire.

Dans les premiers faux-plat montants du Col d'Allos, Geschke s'isole en tête, alors que l'entente est mauvaise dans le groupe de poursuite. Le paquet ne roule plus et compte plus de huit minutes de retard sur la tête de course. Dès les premières pentes raides du Col d'Allos, le groupe de tête explose alors que Geschke grimpe avec deux minutes d'avance sur ses ex-compagnons. Belle impression du barbu allemand. Dans le paquet, c'est Trek qui roule pour sauver la place de Mollema au classement général menacé par Frank. Thibaut Pinot multiplie les démarrages et parvient à se défaire des derniers coureurs qui avaient suivi sa roue, Talansky, Frank et Kruisjwijk. Le Français revient à 1'10" de l'homme de tête, alors qu'Astana fait exploser le groupe maillot jaune. Bardet, Rolland, Barguil puis Samuel Sanchez décrochent. Geschke bascule dans la descente une petite minute devant Pinot. Nibali accélère à un kilomètre du sommet et emmène avec lui Froome, Quintana, Valverde et Contador.

 

Geschke l'emporte à Pra Loup, Contador perd du temps

imageThibaut Pinot chute dès le début de la descente d'Allos. Il repart vite mais cette chute le crispe et Talansky, Uran puis Frank recollent et dépassent le coureur FDJ. Nibali fait la descente mais le maillot jaune reste scotché à sa roue. Contador, à l'arrêt à cause d'un incident mécanique provoqué par une chute, est la principale victime de cette descente. L'Espagnol est obligé de repartir sur le vélo de Peter Sagan. Geschke réalise une super descente et entame Pra Loup avec une minute et demi d'avance sur Talansky. Valverde à son tour tente de pousser à la faute le maillot jaune, mais Froome montre des qualités de descendeur qu'on ne lui soupçonnait pas. Pinot, pointé à deux minutes au pied de l'ascension finale, entame sa remontée, mais ça semble trop tard pour le Franc-Comtois. Geschke ne craque pas à l'avant et ne perd presque rien sur ses poursuivants. L'Allemand file vers un succès mérité, lui qui est parti de loin. Premier succès pour la formation Giant-Alpecin sur ce Tour. Talansky prend la deuxième place, Uran complète le podium. Pinot termine quatrième, juste devant Frank.

Du côté des favoris, l'équipe Movistar récupère deux équipiers qui s'étaient projetés dans l'échappée et emmène le groupe maillot jaune pour distancer un Contador repoussé à deux minutes ! Quintana place une première banderille mais Froome réagit immédiatement et revient avec aisance. Le petit Colombien tente de nouveau, jusqu'au sommet, de distancer le maillot jaune, sans succès. Dans cette bagarre, les deux hommes ont distancé tous les autres coureurs. Valverde et Nibali limitent la casse, tandis que Contador se bat pour ne pas perdre trop de temps. L'Espagnol franchit la ligne avec plus de deux minute de débours sur ses adversaires. Dès la première étape des Alpes, Van Garderen et Contador sont les grands battus du jour. Il reste encore trois étapes de montagne où tout peut se passer.

Tour de France - Classement de la 17è étape

1ALLSimon GESCHKEAlpecin-Deceuninck4h12'17''
2USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost+ 32''
3COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 1'01''
4FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 1'36''
5SUIMathias FRANKIAM Cycling+ 1'40''
6NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 2'27''
7IRLNicolas ROCHEINEOS Grenadiers+ 3'02''
8ESPJonathan CASTROVIEJOMovistar Team+ 3'04''
9BELSerge PAUWELSTeam Dimension Data for Qhubeka+ 3'05''
10GBRAdam YATESTeam Jayco AlUla+ 3'21''
11BELJan BAKELANTSDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 4'26''
12ERIDaniel TEKLEHAIMANOTTeam Dimension Data for Qhubeka+ 4'50''
13POLRafal MAJKATinkoff+ 4'54''
14ERIMerhawi KUDUSTeam Dimension Data for Qhubeka+ 5'55''
15CANRyder HESJEDALEF Education-EasyPost+ 5'58''
16FRAMikael CHERELDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 6'06''
17FRAPerrig QUEMENEURTotalEnergies+ 6'55''
18COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 7'16''
19ESPRafael VALLS FERRIBahrain Victoriousm.t.
20GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiersm.t.
21ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 7'23''
22ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team+ 7'31''
23ESTTanel KANGERTAstana Qazaqstan Team+ 7'52''
24GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 8'18''
25NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bike+ 8'32''
26CZEJan BARTARed Bull - BORA-hansgrohe+ 8'47''
27FRABrice FEILLUArkea-B&B Hotels+ 9'12''
28AUSRichie PORTEINEOS Grenadiersm.t.
29ESPGorka IZAGIRREMovistar Team+ 9'21''
30FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninckm.t.
31ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 9'33''
32ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Team+ 9'50''
33FRAPierre ROLLANDTotalEnergies+ 9'58''
34LUXBob JUNGELSLidl-Trek+ 10'10''
35NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
36FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
37ESPJose HERRADAMovistar Team+ 11'00''
38COLJarlinson PANTANOIAM Cycling+ 11'26''
39AFSJacques JANSE VAN RENSBURGTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
40FRARomain SICARDTotalEnergies+ 12'11''
41CZERoman KREUZIGERTinkoff+ 12'16''
42NEDWout POELSINEOS Grenadiers+ 12'27''
43ITAMichele SCARPONIAstana Qazaqstan Team+ 12'40''
44FRANicolas EDETCofidis+ 13'07''
45FRAAlexis VUILLERMOZDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 13'18''
46AUSMichael ROGERSTinkoffm.t.
47FRAChristophe RIBLONDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 14'42''
48NEDStef CLEMENTIAM Cycling+ 14'56''
49ESPDaniel NAVARROCofidism.t.
50ESPRuben PLAZABahrain Victorious+ 15'26''

Tour de France - Classement général provisoire après la 17è étape

1GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiers
2COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 3'10''
3ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 4'09''
4GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 6'34''
5ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 6'40''
6NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bike+ 7'39''
7ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team+ 8'04''
8SUIMathias FRANKIAM Cycling+ 8'47''
9NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 11'47''
10FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninck+ 13'08''
11FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 16'04''
12USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost+ 16'25''
13ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Team+ 17'52''
14FRAPierre ROLLANDTotalEnergies+ 18'37''
15BELSerge PAUWELSTeam Dimension Data for Qhubeka+ 20'07''
16FRATony GALLOPINLotto Dstny+ 20'12''
17COLJarlinson PANTANOIAM Cycling+ 21'14''
18FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 26'14''
19BELJan BAKELANTSDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 39'22''
20ESPGorka IZAGIRREMovistar Team+ 40'48''
21FRAAlexis VUILLERMOZDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 42'31''
22CZERoman KREUZIGERTinkoff+ 44'34''
23FRAMikael CHERELDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 45'12''
24ESPJonathan CASTROVIEJOMovistar Team+ 45'34''
25ALLSimon GESCHKEAlpecin-Deceuninck+ 46'15''
26DANJakob FUGLSANGAstana Qazaqstan Team+ 49'25''
27COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 56'53''
28ESTTanel KANGERTAstana Qazaqstan Team+ 1h00'37''
29SLKPeter SAGANTinkoff+ 1h01'35''
30ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Team+ 1h02'19''
31CZEJan BARTARed Bull - BORA-hansgrohe+ 1h03'01''
32DANLars Ytting BAKLotto Dstny+ 1h04'26''
33NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 1h04'39''
34AUSMichael ROGERSTinkoff+ 1h07'02''
35IRLNicolas ROCHEINEOS Grenadiers+ 1h08'58''
36LUXBob JUNGELSLidl-Trek+ 1h13'33''
37GBRAdam YATESTeam Jayco AlUla+ 1h14'51''
38FRARomain SICARDTotalEnergies+ 1h15'11''
39ESPLuis Angel MATECofidis+ 1h22'21''
40ESPAlberto LOSADAKatusha Team+ 1h22'26''
41ERIDaniel TEKLEHAIMANOTTeam Dimension Data for Qhubeka+ 1h22'53''
42ESPHaimar ZUBELDIALidl-Trek+ 1h25'17''
43IRLDaniel MARTINEF Education-EasyPost+ 1h25'33''
44FRACyril GAUTIERTotalEnergies+ 1h26'27''
45UKRAndriy GRIVKOAstana Qazaqstan Team+ 1h26'33''
46POLRafal MAJKATinkoff+ 1h26'51''
47NEDBram TANKINKTeam Visma | Lease a Bike+ 1h28'07''
48ESPRuben PLAZABahrain Victorious+ 1h31'37''
49AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 1h32'24''
50FRAThomas VOECKLERTotalEnergies+ 1h32'46''

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé 22/11 Route La Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-