Tour de France - Caleb Ewan : «Une autre opportunité aujourd'hui !»
Après de jolies 3e et 2e places dans les 3e et 4e étape respectivement, il y avait de bonnes raisons d'être optimiste pour Caleb Ewan (Lotto Dstny) pour ce 3e sprint lors de la 7e étape du Tour de France. Malheureusement, l'Australien a été gêné dans son sprint par Jordi Meeus (BORA - hansgrohe) et n'a plus été en mesure de jouer la victoire. Quel était son ressenti à l'issue de ce sprint ? "J'ai été gêné et j'ai failli tomber. Comme il ne restait que 500m, j'ai préféré arrêter mon sprint car j'avais perdu toutes mes chances de faire un bon résultat. C'est comme ça, il faut continuer à aller de l'avant. Parfois, ça passe et parfois pas. On devrait avoir une nouvelle chance demain" expliquait-il après l'arrivée.
Vidéo - van der Poel pour lancer à nouveau Philipsen aujourd'hui ?
🇫🇷 #TDF2023
— Lotto Dstny (@lotto_dstny) July 7, 2023
Another opportunity tomorrow! �'� pic.twitter.com/BWCjL4h87Z
"Notre lead-out est bon"
Comme souvent, l'équipe Lotto Dstny fait preuve de malchance. Deux hommes-clés du train de Caleb Ewan ont chuté en ce début de Tour de France. Tout d'abord, Jasper De Buyst est tombé lors de la 2e étape et avait le poignet douloureux, ce qui l'a empêché de jouer son rôle lors des deux premiers sprints, mais a pu reprendre sa place ce vendredi. Jacopo Guarnieri est quant à lui tombé avec Fabio Jakobsen (Soudal - Quick Step) lors du sprint de la 4e étape et a été contraint à l'abandon - clavicule cassée. Mais Caleb Ewan reste positif. "Les gars de mon train ont de nouveau fait du très bon boulot aujourd'hui. Ils m'ont parfaitement placé. Vu l'abandon de Guarnieri, Jasper De Buyst était tout seul à 2km de l'arrivée, il ne peut pas tout faire en tête, donc il faut tenter de s'ajuster à la situation. De Buyst a surtout tenté de me déposer dans la bonne roue. Mais on reste concentré sur l'étape de samedi. Sur papier, le finish me convient, on verra ce que cela va donner". Ce samedi, un nouveau sprint semble être au programme même si le final peut nous réserver des surprises avec quelques petites côtes à franchir et un finish en légère montée. Quoi qu'il en soit, c'est un costaud qui s'imposera à Limoges !
Retour sur la 7e étape du Tour de France 2023
Jasper Philipsen a remporté, ce vendredi et au sprint, la 7e étape du Tour de France 2023 ! Ayant de nouveau bénéficié du travail admirable de son poisson-pilote Mathieu van der Poel, encore essentiel dans ce succès obtenu à Bordeaux, le sprinteur belge de la formation Alpecin-Deceuninck a bien failli se faire piéger par l'anticipation de Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team), mais il a finalement dépassé sans coup férir le Britannique pour décrocher sa troisième victoire sur cette 110e Grande Boucle et priver ainsi le Cav de son 35e succès et du fameux record.
L'Érythréen Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty) a obtenu son meilleur résultat depuis le Grand Départ de Bilbao en prenant la troisième place, juste devant l'Italien Luca Mozzato (Team Arkéa-Samsic) et le Néerlandais Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla). Premier Français à passer la ligne, Bryan Coquard (Cofidis) a terminé huitième. Peu animée, cette étape de plaine n'a engendré aucun changement au classement général, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) conservant logiquement le maillot jaune et ses 25 secondes d'avance sur Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).