Tour de France - Bahrain Victorious sans dossard 61 en mémoire de Mäder
Afin de rendre hommage à Gino Mäder, dont le décès il y a quelques semaines sur le Tour de Suisse a bouleversé l'ensemble du monde du cyclisme, la formation Bahrain Victorious a décidé de ne pas attribuer le dossard 61 sur le Tour de France. Samedi, sur la ligne de départ de la 1ère étape de la Grande Boucle 2023, le leader de l'équipe bahreïnie - certainement Mikel Landa - portera ainsi un dossard numéroté 62, tandis que le dernier sur la liste de la Bahrain Victorious aura le 69. Jeudi soir, lors de la présentation des équipes, une minute de silence a été respectée afin de saluer la mémoire du coureur suisse de 26 ans, victime d'une chute le 15 juin dernier dans la dernière descente de la 5e étape du Tour de Suisse et qui est décédé de ses blessures le lendemain matin.
Vidéo - Mikel Landa espère pouvoir rendre hommage à Mäder en gagnant
🇫🇷 #TDF2023
— Team Bahrain Victorious (@BHRVictorious) June 29, 2023
#61 Gino Mäder @LeTour #RideAsOne #rideforGino https://t.co/7KIEdRw5Ef
La composition de la Bahrain Victorious sur le Tour de France 2023
C'est Mikel Landa qui sera chargé du rôle de leader de la Bahrain Victorious dans une Grande Boucle qui devrait lui convenir. Avec un parcours dessiné pour les purs grimpeurs, c'est sans doute l'année où jamais pour le coureur basque de décrocher un podium sur le Tour de France après ses deux 4e places en 2017 et 2020. Pello Bilbao, qui a terminé 9e du dernier Tour de France auquel il a participé en 2021, sera le leader de substitution de l'équipe au cas où les choses ne se dérouleraient pas comme prévu pour Mikel Landa.
En cas d'arrivée au sprint, la Bahrain Victorious comptera sur Phil Bauhaus, qui fera ses débuts sur le Tour de France et qui espère décrocher son premier succès sur un Grand Tour. Il sera piloté par Nikias Arndt dans les huit étapes qui peuvent convenir aux sprinteurs. Sur les étapes plus vallonnées qui devraient être favorables aux attaquants, Matej Mohoric et Fred Wright auront la tâche de se glisser dans les bons coups pour disputer la victoire d'étape. Dans les étapes de montagne, Mikel Landa et Pello Bilbao pourront compter sur deux grimpeurs de haut vol avec Wout Poels et Jack Haig, qui auront la tâche de les accompagner le plus longtemps possible dans les ascensions.