Tour de Catalogne - Juan Ayuso : «Je ne suis pas encore au niveau de Pogacar... »

En remportant Tirreno-Adriatico il y a une dizaine de jours Juan Ayuso (UAE Team Emirates XRG) a parfaitement continué sa saison commencée tambour battant avec des victoires sur le Trofeo Laigueglia et la Faun Drome Classic. Présent sur le Tour de Catalogne, il fait office de favori de l'épreuve espagnole, au même titre que Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe), lui qui avait fini 5ème en 2022 à seulement 20 ans. Dans un entretien avec le quotidien espagnol El Pais il est revenu sur son début de saison et a évoqué ses objectifs, notamment le Tour d'Italie.
Vidéo - Juan Ayuso après sa victoire sur Tirreno-Adriatico 2025 !
Lire la suite de l'article
"Tout se passe à merveille..."
"Il y a de grands rivaux ici, mais le Tour de Catalogne est l'un des grands objectifs de la saison. Je n'ai pas couru ici depuis longtemps, mais je sais que si je veux gagner, je devrai être à mon meilleur niveau", a déclaré le coureur espagnol avant le départ de la première étape. "C'est l'année où j'ai le plus progressé, non seulement en raison des résultats, mais aussi de la manière dont je les ai obtenus. Maintenant, je dois consolider, m'assurer que c'est mon nouveau niveau et que ce n'est pas seulement pour une courte période. En 2023, j'ai été blessé et en 2024, j'ai abandonné le Tour et je n'ai pas retrouvé mon meilleur niveau. Cette année, en revanche, tout se passe à merveille".
?♂️?? @Matxin_, en @marca.
— MARCA Polideportivo (@MarcaTMF) March 25, 2025
?Las claves de MSR, opciones en Volta, liderato en el Giro, la fórmula para el despegue de Ayuso, efecto Pogacar, retos del @TeamEmiratesUAE…
?️"Me gustaría que Ayuso estuviera aquí de por vida".
Por @nacholabarga ✍️https://t.co/oL7EMTwRrF
"Si je le gagne, ce sera un pas de plus... "
En revanche, lorsqu'on lui demande s'il considère qu'il se rapproche du niveau de son coéquipier Tadej Pogacar, le jeune Espagnol ne s'enflamme pas : "Il est seul à sa table. Il peut perdre une course ou deux, mais il n'y a personne comme lui, qui est favori dans toutes les courses qu'il dispute et qui est capable de toutes les gagner." Juan Ayuso est également assez prudent sur ses chances de remporter le Giro : "Les gens en font vraiment trop. Ce n'est pas aussi décisif pour ma carrière ou mon avenir. Si je le gagne, ce sera un pas de plus, et si je ne le gagne pas, eh bien, j'ai 23 ans et il y aura plein d'autres occasions de le faire. Le plus normal serait que je ne le gagne pas."