Tour de Castille-et-Leon - Shilov gagne, Barbero leader
Par Valentin GLO le 18/04/2015 à 18:31
Après la victoire de Pello Bilbao (Caja Rural-Seguros RGA) la veille, la 2e étape du Tour de Castille-et-Léon se déroulait ce samedi 18 avril sur 208km entre Guarda et Fuentes de Oñoro. Cette journée a souri à Sergey Shilov (Lokosphinx), vainqueur du jour, et Carlos Barbero (Caja Rural - Seguros RGA), nouveau leader.
La neige neutralise la course
Une étape animée par six hommes avec un duo Diego Rubio (Efapel) - Garikoitz Bravo (Murias Taldea) pour ouvrir la route poursuivis par quatre autres coureurs : Joni Brandão (Efapel), Alberto Gallego (Radio Popular ONDA Boavista), Francisco Mancebo (Skydive Dubai Pro Cycling Team) et le tenant du titre David Belda (Burgos-BH). Un groupe de chasse qui possède 1'22" de retard sur la tête et 1'12" d'avance sur le peloton au moment où la course est neutralisée à cause de la neige lors de l'ascension de l'Alto da Torre (18km à 4,7%). Une course qui reprend ses droits à 102km de l'arrivée.
Rubio résiste, Shilov s'impose
Dans les 50 derniers kilomètres, Rubio tente de terminer seul. L'Espagnol possède encore 3'18" d'avance sur le peloton emmené par les équipes Inteja-MMR Dominican Cycling Team et Caja Rural-Seguro RGA alors qu'il lui reste 28 bornes à parcourir. Dix kilomètres plus loin, son avance dépasse à peine la minute et le dernier fuyard est avalé à 13km de la ligne. Un sprint est dès lors attendu à l'arrivée. Mais le peloton explose en trois parties dans le final sous l'impulsion des Movistar, envoyant vingt coureurs en tête de course dont le leader, Pello Bilbao. A l'arrivée, c'est le Russe Sergey Shilov (Lokosphinx) qui s'impose. Carlos Barbero (Caja Rural - Seguros RGA) s'empare lui du maillot de leader.