Tour de Californie - L'échappée victorieuse de Ben King
Par François D'Hubert le 17/05/2016 à 01:14
Au lendemain de la victoire de Peter Sagan à San Diego, la 2e étape du Tour de Californie reliait South Pasadena à Santa Clarita sur 148,5 kilomètres. Le parcours comprenait quatre ascensions dont une double montée de Little Tujunga Canyon Road. Le sommet de la dernière côte se trouvant à 30 kilomètres de l'arrivée, un sprint était toutefois attendu. Pourtant, deux hommes ont tenu tête au peloton. L'ancien champion des Etats-Unis Ben King a devancé son compagnon d'échappée Evan Huffman et a pris la tête de la course.
Un quatuor en tête
La course débute par l'ascension d'Angeles Crest Highway (14,1 kilomètres à 5,1%). Les attaques fusent de partout dans cette difficulté. Un groupe d'une vingtaine de coureurs se forme à l'avant tandis que plusieurs sprinteurs comme Dylan Groenewegen et Wouter Wippert sont distancés à l'arrière. L'échappée est beaucoup trop conséquente et est reprise avant le sommet. Quatre coureurs sortent dans la foulée : Ben King (Cannondale), Sindre Skjoestad Lunke (Giant-Alpecin), Evan Huffman (Rally Cycling) et William Barta (Axeon Hagens Berman). Le peloton laisse filer, ce qui permet le retour des retardataires. Le quatuor du tête obtient un avantage maximal de 7'15''.
Direct Energie fait sauter Cavendish et Groenewegen
L'écart descend à 3'00'' au pied de la première ascension de Little Tujunga Canyon Road. Direct Energie imprime le tempo dans le peloton afin de réduire la concurrence pour Bryan Coquard. Parmi les lâchés, on trouve Cavendish, Groenewegen, Wippert, Drucker et Wiggins. Devant, Skjoestad Lunke est distancé. Les BMC prennent les rênes du peloton dans la dernière montée, bientôt rejoints dans la descente par les Katusha d'Alexander Kristoff. Longtemps stabilisée, l'avance du trio de tête diminue petit à petit. Barta est lâché dans un faux plat montant à 9 kilomètres de l'arrivée.
Ben King et Evan Huffman résistent au peloton
Les deux survivants de l'échappée maintiennent une avance de 40'' dans les derniers kilomètres globalement descendants. La chasse des Katusha et des Direct Energie est inefficace. Les deux coureurs se disputent la victoire. Evan Huffman lance le sprint en première position mais ne peut résister à Ben King qui fait coup double à Santa Clarita. Alexander Kristoff règle le sprint du peloton pour la 3e place, 8'' derrière l'échappée.