Tour de Californie - L'échappée victorieuse de Ben King

Par François D'Hubert le 17/05/2016 à 01:14

Tour de Californie - L'échappée victorieuse de Ben King
Photo : Capture d'écran

 

Au lendemain de la victoire de Peter Sagan à San Diego, la 2e étape du Tour de Californie reliait South Pasadena à Santa Clarita sur 148,5 kilomètres. Le parcours comprenait quatre ascensions dont une double montée de Little Tujunga Canyon Road. Le sommet de la dernière côte se trouvant à 30 kilomètres de l'arrivée, un sprint était toutefois attendu. Pourtant, deux hommes ont tenu tête au peloton. L'ancien champion des Etats-Unis Ben King a devancé son compagnon d'échappée Evan Huffman et a pris la tête de la course.

 

Un quatuor en tête

La course débute par l'ascension d'Angeles Crest Highway (14,1 kilomètres à 5,1%). Les attaques fusent de partout dans cette difficulté. Un groupe d'une vingtaine de coureurs se forme à l'avant tandis que plusieurs sprinteurs comme Dylan Groenewegen et Wouter Wippert sont distancés à l'arrière. L'échappée est beaucoup trop conséquente et est reprise avant le sommet. Quatre coureurs sortent dans la foulée : Ben King (Cannondale), Sindre Skjoestad Lunke (Giant-Alpecin), Evan Huffman (Rally Cycling) et William Barta (Axeon Hagens Berman). Le peloton laisse filer, ce qui permet le retour des retardataires. Le quatuor du tête obtient un avantage maximal de 7'15''.

 

Direct Energie fait sauter Cavendish et Groenewegen

L'écart descend à 3'00'' au pied de la première ascension de Little Tujunga Canyon Road. Direct Energie imprime le tempo dans le peloton afin de réduire la concurrence pour Bryan Coquard. Parmi les lâchés, on trouve Cavendish, Groenewegen, Wippert, Drucker et Wiggins. Devant, Skjoestad Lunke est distancé. Les BMC prennent les rênes du peloton dans la dernière montée, bientôt rejoints dans la descente par les Katusha d'Alexander Kristoff. Longtemps stabilisée, l'avance du trio de tête diminue petit à petit. Barta est lâché dans un faux plat montant à 9 kilomètres de l'arrivée.

 

Ben King et Evan Huffman résistent au peloton

Les deux survivants de l'échappée maintiennent une avance de 40'' dans les derniers kilomètres globalement descendants. La chasse des Katusha et des Direct Energie est inefficace. Les deux coureurs se disputent la victoire. Evan Huffman lance le sprint en première position mais ne peut résister à Ben King qui fait coup double à Santa Clarita. Alexander Kristoff règle le sprint du peloton pour la 3e place, 8'' derrière l'échappée.

Tour de Californie - Classement de la 2è étape

1USABen KINGEF Education-EasyPost3h52'09''
2USAEvan HUFFMANHuman Powered Health (F)m.t.
3NORAlexander KRISTOFFKatusha Team+ 8''
4SLKPeter SAGANTinkoffm.t.
5ITANiccolo BONIFAZIOLidl-Trekm.t.
6NEDDanny VAN POPPELINEOS Grenadiersm.t.
7NZLPatrick BEVINEF Education-EasyPostm.t.
8AUSNathan HAASTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
9FRABryan COQUARDTotalEnergiesm.t.
10ITAMarco CANOLAUnitedHealthcarem.t.

Tour de Californie - Classement général provisoire après la 2è étape

1USABen KINGEF Education-EasyPost8h12'34''
2USAEvan HUFFMANHuman Powered Health (F)+ 8''
3SLKPeter SAGANTinkoff+ 14''
4NORAlexander KRISTOFFKatusha Team+ 20''
5USADaniel EATONAxeon Cycling Team+ 21''
6USAWill BARTAAxeon Cycling Teamm.t.
7NORSindre Skjostad LUNKEAlpecin-Deceuninck+ 23''
8ITANiccolo BONIFAZIOLidl-Trek+ 24''
9FRABryan COQUARDTotalEnergiesm.t.
10NEDDanny VAN POPPELINEOS Grenadiersm.t.

L'info en continu

25/11 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes les vidéos vélo 25/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors en 2013, arrête sa carrière 25/11 Route Demi Vollering : "Lotte Kopecky... Plus concentrée sur elle-même" 25/11 Agenda Ligue des Champions, Coupe du monde CX... le programme de la semaine 25/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le tableau complet des transferts 25/11 Coupe du Monde Fem van Empel : "Je manquerai une manche de Coupe du monde" 25/11 Beking Monaco Un dimanche 24 novembre à Monaco... avec Tadej Pogacar ! 25/11 Coupe du monde Tous les cadres belges présents à Dublin... Niels Vandeputte 25/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... les renseignements ici 25/11 Piste Richardson, banni de son pays... pour avoir changé de nationalité ! 25/11 Cyclo-cross Le calendrier des courses de cyclo-cross de l'hiver 2024-2025 25/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... ni pop up ni pub sur et pour Cyclism'Actu 25/11 Transfert Le fils d'une légende des pavés signe chez Wagner-Bazin WB ! 25/11 Analyse Le Top 10 Cyclism'Actu... les coureurs des Grands Tours cette saison 25/11 Transfert UAE Team Emirates recrute un 29e coureur et boucle son mercato ? 25/11 Tour Colombia Le Tour Colombia pourrait à nouveau disparaître en 2025 25/11 Route Bientôt une Safety Car pour les courses, comme en Formule 1 ? 25/11 Route Remco Evenepoel et Soudal Quick-Step... en visite aux Etats-Unis 25/11 Tour d'Italie UAE Team Emirates a choisi ses leaders pour le Giro d'Italia ? 25/11 Route Sans Pellizzari et Pozzovivo... Bardiani mise sur la jeunesse en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-