Tour de Californie - Peter Sagan remporte la première étape
Par Quentin BALLUE le 16/05/2016 à 01:04
Vidéo - Peter Sagan remporte la première étape
Le Tour de Californie s'élançait ce dimanche pour une première étape en ligne de 175 kilomètres autour de San Diego. Au menu des coureurs, une ascension de première catégorie en plein milieu du tracé, mais pas de quoi empêcher un sprint à l'arrivée. Peter Sagan, tenant du titre et recordman du nombre de victoires d'étapes sur l'épreuve (13), Mark Cavendish (9 succès en Californie), Alexander Kristoff ou encore Bryan Coquard pouvaient ainsi viser le premier bouquet de cette 11e édition. Et le Slovaque ne s'est pas fait prier pour ajouter une 14e victoire à son palmarès en Californie !
Sept garçons dans le vent
Une échappée de sept coureurs, composée de Daniel Patten (Team Wiggins), Daniel Eaton (UnitedHealthcare Pro Cycling), Jacob Rathe (Jelly Belly), Michael Sheehan (Jelly Belly), Oscar Clark (Holowesko Citadel Racing Team), Danny Pate (Rally Cycling) et Joonas Henttala (Team Novo Nordisk), s'est rapidement constituée, prenant jusqu'à 6'30" d'avance. Les équipes de sprinters maintenaient les fuyards sous contrôle, se rapprochant progressivement pour réduire l'écart à moins de 5 minutes à 95 kilomètres de l'arrivée. Alors qu'Oscar Clark passait en tête au sommet à Honey Springs, cette avance n'était plus que de 4'15". Les coureurs de la Katusha, travaillant pour Alexander Kristoff, ainsi que les Dimension Data de Mark Cavendish poursuivaient leurs efforts en tête du peloton, ramenant les échappés à 2'45" avec encore 65 kilomètres à parcourir.
Peter Sagan mate les purs sprinters
L'avance des échappés se réduisait irrémédiablement, n'étant plus que de 2'30" à 45 kilomètres de l'arrivée. Alors qu'ils n'ont plus qu'une minute de marge 20 kilomètres plus loin, Patten, Rathe et Clark quittent leurs compagnons pour tenter tenir tête au peloton. Malgré une belle résistance, Clark et Rathe sont finalement repris à 3 kilomètres de la ligne. Les équipes de sprinters pouvaient alors se mettre en place. La bataille faisait rage entre les Lotto NL-Jumbo, les Katusha ou encore les Tinkoff pour placer leur sprinter dans les meilleures conditions. C'est finalement le champion du monde Peter Sagan qui s'impose sur la ligne après avoir remonté Wouter Wippert et Dylan Groenewegen, démarrant idéalement la défense de son titre. Bryan Coquard se classe 4e ce ce sprint.