Tour de Belgique - Tim Merlier domine Jasper Philipsen sur la 2e étape
Par Jeremy LAFONT le 13/06/2024 à 17:17
Ce jeudi, les coureurs du Tour de Belgique disputaient la première étape en ligne après la victoire de Soren Waerenskjold (UNO-X Mobility) sur le contre-la-montre inaugural. Avec Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Olav Kooij (Visma| Lease a Bike), ou encore Tim Merlier (Soudal Quick-Step), le gratin du sprint mondial s'est réuni en Belgique. Au terme des 184 kilomètres, c'est Tim Merlier qui s'est imposé. Le Belge a supris Philipsen en lançant en premier puis a résisté dans les 50 derniers mètres en montée. Olav Kooij termine 3e.
Vidéo - Tim Merlier a remporté 3 étapes sur le Giro
#BaloiseBelgiumTour Sprint au sommet sur cette 2e étape, avec la victoire de Tim Merlier (Soudal Quick-Step) devant Jasper Philipsen et Olav Kooij ! Soren Waerenskjold conserve lui la tête du général
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 13, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/ZYpMHme8io
Le résumé de la course
Peu d'échappées ont vu le jour durant l'étape. Elle s'est animée à 10 kilomètres de l'arrivée, avec le "Golden Kilomètre", un kilomètre où 3 sprints pour des bonifications se succèdent. Soren Waerenskjold a remporté le premier mais n'a pas pu résister à Mathias Vacek (Lidl-Trek) sur le second et à Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale) sur le troisième. Résultat de l'opération, le Tchèque revient plus qu'à une seconde du Norvégien grâce à une troisième place acquise sur le dernier sprint intermédiaire.
Arrivée au dernier kilomètre, le train d'Alpecin Deceuninck a pris le contrôle afin d'emmener Philipsen parfaitement, mais le Belge a été surpris de voir passer Tim Merlier à 200 mètres de la ligne. Le sprinteur de la Soudal Quick-Step a pris de vitesse son compatriote et n'a pas été repris malgré 50 derniers mètres en montée. Olav Kooij termine troisième devant Pierre Barbier (Philippe Wagner/Bazin) qui prend une excellente 4e place pour lui et son équipe. Lionel Taminiaux (Lotto Dstny) prend la 5e place.
Best sprinter in the peloton wins again!
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) June 13, 2024
A fantastic @MerlierTim takes the victory on stage 2 of the #BaloiseBelgiumTour!#No21in2024 #WayToRide
Photo: @GettySport pic.twitter.com/JAyELRvfp5