Tour de Belgique - Soren Waerenskjold remporte le chrono de la 1ère étape
Par Jeremy LAFONT le 12/06/2024 à 17:50
Alors que le Tour de Suisse convient plutôt aux grimpeurs, les sprinteurs sont venus en nombre sur le Tour de Belgique. Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck), Tim Merlier (Soudal Quick-Step) ou encore Olav Kooij (Visma| Lease a Bike) sont présents sur cette épreuve. La première étape était un contre-la-montre de 12 kilomètres dans la ville de Beringen en Région flandrienne. Après ces 12 kilomètres, c'est le solide rouleur norvégien Soren Waerenskjold (UNO-X Mobility) qui s'est imposé. Waerenskold a devancé Mathias Vacek (Lidl-Trek) pour 2 secondes et Rune Herregoedts (Intermarché-Wanty) pour 10 secondes.
Vidéo - Warenskjold s'était imposé sur l'AlUla Tour cette saison
Un spectateur victime d'un arrêt cardiaque
Pour le classement général, les meilleurs rouleurs vont avoir de la marge. Sur les 4 étapes restantes, 3 devraient être pour les sprinteurs. Cependant, Jasper Philipsen qui a été le meilleur sprinteur aujourd'hui pointe à 37 secondes de Waerenskjold. Seule une étape pourrait changer la donne, la 4e, qui sera très vallonnée et qui pourrait permettre à Mathias Vacek de reprendre du temps. Côté Français, grosse déception pour Rémi Cavagna (Movistar) qui pointe à la 16e place, mais belle surprise avec Quentin Bezza (Philippe Wagner/Bazin) qui termine 11e.
Tout s'est bien déroulé du côté sportif mais la course a été interrompue 30 minutes. Si les organisateurs ont annoncé au début un incident sur le parcours, le média Sporza a donné des précisions. Un spectateur venu admirer et encourager les coureurs a été victime d'un arrêt cardiaque. L'organisation a donc logiquement décidé de neutraliser la course afin de permettre aux premiers secours d'intervenir.
Søren Wærenskjold has set the new best time. Can he win the Baloise Belgium Tour TT for the second year in a row?
— Baloise Belgium Tour (@belgium_tour) June 12, 2024
â±ï¿½'� Top time: 13’24”#BaloiseBelgiumTour#Beringen pic.twitter.com/bZBAzcluDL