Tour de l'Ain - Rémi Capron la 3e étape, Jefferson Alexander Cepeda le général
La 3e et dernière étape du Tour de l'Ain a vu la victoire de Rémi Capron, qui s'est ainsi offert, à 24 ans, son premier bouquet chez les professionnels ! Le Français de la formation Van Rysel-Roubaix a fait parler sa pointe de vitesse à l'Île Chambod pour régler au sprint un groupe de douze coureurs. L'Isérois a facilement devancé ses compatriotes Tom Donnenwirth (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Nicolas Breuillard (St Michel-Mavic-Auber93) et Rudy Molard (Groupama-FDJ).
Vidéo - Alexander Cepeda gagne le Tour de l'Ain 2024
Une rentrée convaincante pour Victor Lafay
Pas inquiété ce lundi, l'Équatorien Jefferson Alexander Cepeda, leader depuis sa victoire à Lélex Monts-Jura la veille, remporte cette 36e édition et succède ainsi au palmarès à l'Australien Michael Storer (Tudor Pro Cycling Team, mais à l'époque chez Groupama-FDJ). Il est acompagné sur le podium par Rémi Capron et l'Italien Stefano Oldani (Cofidis), cinquième de cette 3e et dernière étape. Tom Donnenwirth et Rudy Molard complètent le top 5 final, tandis que Victor Lafay (Decathlon AG2R La Mondiale Team), de retour à la compétition sur ce Tour de l'Ain après plus de 9 mois d'absence, termine septième.
À 24 ans, Rémi Capron s'offre sa première victoire professionnelle sur la 3e étape du #TourDelAin ! Maillot jaune depuis la veille, l'Équatorien Jefferson Alexander Cepeda remporte le classement général. À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/0CvUuzmo6h
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 15, 2024
Le résumé des 15 derniers kilomètres
Seul en tête depuis une dizaine de bornes après avoir distancé son compatriote Rémi Cavagna (Movistar Team), le Français Maximilien Juillard aborde le pied du col du Berthiand (4,8 km à 6%) avec une dizaine de secondes d'avance sur un peloton emmené par les coéquipiers du maillot jaune Jefferson Alexander Cepeda (EF Education-EasyPost), et notamment Hugh Carthy. Le coureur de la Van Rysel-Roubaix est rapidement repris par le groupe des leaders, et après une accélération de Ruben Guerreiro (Movistar Team), c'est Cepeda en personne qui place une attaque !
N'étant pas parvenu à faire la différence, l'Équatorien se cale ensuite dans la roue de son coéquipier Archie Ryan, qui emmène un groupe de douze coureurs. Plus aucune attaque ne survient jusqu'au sommet de cette ultime difficulté du Tour de l'Ain 2024, et malgré quelques offensives, personne ne parvient à se détacher dans la descente et la portion de plat qui amène à l'arrivée à l'Île Chambod. C'est un sprint qui conclut donc cette 3e étape, avec l'issue que vous connaissez...