Tour de l'Ain - Jefferson Alexander Cepeda a fait coup double sur la 2e étape

Par Nicolas GAUTHIER le 14/07/2024 à 15:37. Mis à jour le 14/07/2024 à 22:30.
Tour de l'Ain - Jefferson Alexander Cepeda a fait coup double sur la 2e étape
Tour de l'Ain
Photo : @EFprocycling

Comme cela avait été le cas l'an passé, c'est Jefferson Alexander Cepeda (EF Education-EasyPost) qui a remporté la 2e étape du Tour de l'Ain ! Après un excellent travail de son équipe, le petit grimpeur équatorien s'est isolé dans le col de Menthières, à 25 kilomètres de l'arrivée, et plus personne ne l'a revu. Le cousin de Jefferson Alveiro Cepeda (Caja Rural-Seguros RGA) - qui a gagné le Tour du Lac Qinghai ce dimanche - s'est imposé avec 28 secondes d'avance sur un groupe d'une douzaine de coureurs réglé au sprint par l'Italien Stefano Oldani (Cofidis) devant le Français Rudy Molard (Groupama-FDJ). Cette victoire en solitaire permet à Jefferson Alexander Cepeda de prendre une très belle option sur la victoire finale puisqu'avant la dernière étape, son plus proche poursuivant, Stefano Oldani, est pointé à 32 secondes.

Vidéo - Revivez la victoire de Jefferson Alexander Cepeda


Le résumé des 30 derniers kilomètres

Le peloton aborde groupé la principale ascension du jour, à savoir le col de Menthières (9,7 km à 6%). Dès le pied, la formation EF Education-EasyPost prend le contrôle de la course, Simon Carr et Hugh Carthy faisant le travail. À un peu plus de 5 kilomètres du sommet, Jefferson Alexander Cepeda (EF Education-EasyPost) passe à l'attaque, et seuls les Français Victor Lafay (Decathlon AG2R La Mondiale Team) et Rémy Rochas (Groupama-FDJ) suivent l'Équatorien. Rochas craque cependant rapidement, puis c'est au tour de Lafay de subir le rythme de Cepeda, qui s'envole vers le sommet.

Se sentant bien, l'Espagnol Antonio Pedrero (Movistar Team) part ensuite à la poursuite de l'homme de tête, tandis Lafay et Rochas sont rentrés dans le rang. Au sommet, soit à 21 kilomètres de l'arrivée, Jefferson Alexander Cepeda possède 21 secondes d'avance sur Pedrero et 37 sur un groupe d'une dizaine d'hommes. Les écarts se stabilisent dans la descente, et il reste alors la montée finale de Lélex Monts-Jura à gravir. Extrêmement roulante, cette dernière n'est pas forcément favorable au petit grimpeur équatorien, mais les jambes de Cepeda et la désorganisation qui règne dans le groupe des poursuivants - qui a repris Pedrero - permettent à l'homme de tête d'aller au bout et de faire un pas important vers la victoire finale.

Tour de l'Ain - Classement de la 2è étape

1EQUJefferson Alexander CEPEDAEF Education-EasyPost4h50'20"
2ITAStefano OLDANICofidis+ 28"
3FRARudy MOLARDGroupama-FDJm.t.
4FRATom DONNENWIRTHDecathlon AG2R La Mondiale Development Teamm.t.
5ESPAntonio PEDREROMovistar Teamm.t.
6IRLArchie RYANEF Education-EasyPostm.t.
7FRANicolas BREUILLARDSt Michel-Mavic-Auber93m.t.
8FRARemy ROCHASGroupama-FDJm.t.
9FRARemi CAPRONVan Rysel-Roubaixm.t.
10LUXMichel RIESArkea-B&B Hotelsm.t.

Tour de l'Ain - Classement général provisoire après la 2è étape

1EQUJefferson Alexander CEPEDAEF Education-EasyPost6h54'58"
2ITAStefano OLDANICofidis+ 32"
3FRARudy MOLARDGroupama-FDJ+ 33"
4FRARemy ROCHASGroupama-FDJ+ 38"
5FRARemi CAPRONVan Rysel-Roubaixm.t.
6FRATom DONNENWIRTHDecathlon AG2R La Mondiale Development Teamm.t.
7FRANicolas BREUILLARDSt Michel-Mavic-Auber93m.t.
8FRAVictor LAFAYDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9BELBen HERMANSCofidism.t.
10IRLArchie RYANEF Education-EasyPostm.t.

L'info en continu

11:56 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme ce week-end 11:42 Route Wout Van Aert : "J'ai une maladie, c'est une très spécifique" 11:24 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 11:05 Tour de France Vingegaard : "Je crois toujours que je peux gagner le Tour !" 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 10:22 Route Tom Pidcock : "Je rêve d'un Monument mais aussi des Mondiaux... " 10:17 Transfert L'affaire Maxime Van Gils, son agent Alex Carera prend sa défense 10:05 Route Tadej Pogacar et plein d'autres stars à la 4e édition du Beking Monaco 09:43 Route L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 09:24 Route 5 coureurs chez Movistar jusqu'en 2028... dont un champion du monde 09:01 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas penser déjà au Tour de France..." 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 08:16 Route Roger Adria : "Primoz Roglic n'est pas sur le déclin..." 07:44 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 07:43 Route Les vélos Lapierre de retour dans une équipe WorldTour l'an prochain ? 07:10 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 07:00 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-