Tour d'Italie - Evenepoel-Roglic sur le Giro, acte 3 d'un duel épique !

Par Clément LABAT-GEST le 02/05/2023 à 11:30. Mis à jour le 06/05/2023 à 16:31.
Tour d'Italie - Evenepoel-Roglic sur le Giro, acte 3 d'un duel épique !
Photo : @VoltaCatalunya

Ce sera sans aucun doute le duel à suivre sur le Tour d'Italie 2023 qui se tiendra du 6 au 28 mai : Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) contre Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma). Le jeune Belge aux dents longues face à l'expérimenté slovène. Avant de s'affronter sur les routes de la 106e édition du Giro, les deux hommes ont déjà pu s'affronter sur le Tour de Catalogne. Et en mars dernier, c'est le pensionnaire du Team Jumbo-Visma qui avait pris le meilleur sur son rival. Le natif de Trbovlje égalisait ainsi à un partout face à Evenepoel puisque ce dernier avait remporté le Tour d'Espagne 2022. Balle au centre. Le Tour d'Italie 2023 pourrait donc permettre à l'un des deux hommes de prendre l'avantage. Mais qui prendra le dessus sur l'autre ? Retour sur les deux confrontations entre le champion du monde et Primoz Roglic.

Vidéo - Remco Evenepoel... avant de débuter le 106e Giro d'Italia !

Lire la suite de l'article

 

Qui est LE grand favori pour remporter le Tour d'Italie 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  

 

La Vuelta 2022 : Remco Evenepoel surprend, Primoz Roglic déchante

Certes, les deux hommes s'étaient déjà retrouvés sur quelques courses, notamment des épreuves d'un jour en fin de saison 2021. Mais leur première confrontation directe demeure La Vuelta 2022. En l'absence des deux premiers classés du Tour de France - Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar -, les yeux des spectateurs et observateurs sont rivés sur le duel entre Primoz Roglic, lauréat des trois dernières éditions, et le jeune Belge aux dents longues Remco Evenepoel, cité comme un outsider au départ d'Utrecht. Après un début d'épreuve dominé par la formation de Roglic, Team Jumbo-Visma, celui qui allait devenir champion dans quelques semaines répondait dès la première arrivée en altitude.

La 6e étape voit ainsi la prise de pouvoir d'Evenepoel. Le lauréat de la Donostia San Sebastian Klasikoa 2022 lâche au train ses principaux adversaires dont Roglic qui souffrait toujours de sa chute survenue sur le Tour de France, quelques semaines auparavant. On s'attend ainsi à une dominataion du natif de Schepdaal, d'autant qu'il creuse l'écart en s'adjugeant le contre-la-montre de la 10e étape. Ce chrono confirme la forme du maillot rouge qui renvoie tous ses adversaires à plus d'une minute, exception faite pour Roglic qui tente de limiter les dégâts en arrivant 48 secondes après le Belge. Toujours pas écarté de la course à la victoire finale, l'expérimenté slovène revient dans le jeu en deux journées.

 

La 14e étape donne ainsi le ton d'une possible 'remontada', puisque Remco Evenepoel ne peut suivre plusieurs de ses adversaires à 4 kilomètres du sommet et concède une cinquantaine de secondes à son dauphin Primoz Roglic qui opère ainsi un rapprochement significatif au classement général. Lors de la 15e étape qui se terminait au sommet de l'Alto Hoya de la Mora dans la Sierra Nevada, le porteur du maillot rouge cède encore un peu de temps sur son rival (15 secondes) mais il conserve sa tunique avant la troisième semaine du Tour d'Espagne qui s'annonçait indécise. Oui, mais voilà. Le duel final entre Evenepoel et Roglic n'a finalement pas eu lieu. La 16e étape se termine par un important fait de course.

Dans un groupe de cinq coureurs ayant pris une petite avance sur le peloton, et alors que Remco Evenepoel est victime d'un problème mécanique dans les trois derniers kilomètres, Primoz Roglic chute lourdement après être entré en contact avec Fred Wright à une centaine de mètres de la ligne d'arrivée. Souffrant de ses blessures, le Slovène sera non partant le lendemain. Un dénouement cruel pour celui qui commençait à retrouver des sensations et semblait en mesure de renverser la situation. La voie est ainsi royale pour Evenepoel qui s'offre son premier Grand tour à 22 ans. Il est également devenu le premier Belge à gagner un Grand Tour depuis la victoire de Johan De Muynck sur le Giro en 1978. Mais plusieurs observateurs restent frustrés de cette fin d'épreuve avec l'abandon précipité de Roglic.

 

Tour de Catalogne 2023 : Primoz Roglic prend le meilleur sur Remco Evenepoel

L'acte 2 du duel a été un peu plus spectaculaire. Cela a eu lieu, il y a quelques semaines, sur le Tour de Catalogne en plein mois de mars. Les deux principaux favoris à la victoire finale ont ainsi tenu leur rang en faisant la course pratiquement à chaque étape. Un avant-goût du Tour d'Italie ? On l'espère ! Pour revenir à l'épreuve ibérique, Remco Evenepoel et Primoz Roglic se retrouvaient six mois après leur affrontement sur La Vuelta 2022. Le premier cité avait remporté l'UAE Tour, tandis que le second venait de dominer Tirreno-Adriatico il y a quelques jours. Les deux stars du peloton étaient donc en forme avant de se retrouver. Dès la première étape, le Belge et le Slovène se disputent la victoire d'étape, mais Roglic est le plus véloce.

 

S'en suivra pratiquement six autres duels, dont trois au sommet ! Sur la 3e étape, Remco Evenepoel attaque... seul Primoz Roglic parvient à suivre le train du Belge champion du monde mais ne prend aucun relais. À 350 mètres du but, le coureur de Soudal-Quick Step accélère de nouveau et parvient à décrocher le Slovène pour remporter l'étape avec deux secondes d'avance. Deux jours plus, Roglic répond à Evenepoel en s'imposant au sommet de Lo Port (9,4 km avec une pente moyenne de 8 %). Les deux dernières étapes ont également donné lieu à de beaux duels, notamment lors de l'ultime journée durant laquelle ils se sont livrés une bagarre tant attendue pour le classement général.

Dans les deux dernières montées de la côte de Montjuïc, Evenepoel accélère encore en vue de décrocher Roglic mais en vain. Les deux hommes se présentent à l'arrivée où le champion du monde s'adjuge l'étape alors que le Slovène conserve définitivement son maillot vert et blanc de leader du général. Le pensionnaire du Team Jumbo-Visma a ainsi répondu à Evenepoel six mois après leur confrontation sur La Vuelta 2022. Un partout, balle au centre. Qui prendra le dessus sur l'autre dans ce duel qui s'annonce une nouvelle fois épique sur le Tour d’Italie 2023 ? Réponse dans quelques jours...

DANS LA MÊME CATÉGORIE

TOUR D'ITALIE

Richard Carapaz : "Je viens sur le Giro d'Italia pour gagner"

TOUR D'ITALIE

Tadej Pogacar a fait son choix... et a renoncé au Giro d'Italia

TOUR D'ITALIE

38 villes étapes sont passées au Rose jeudi à J-100 du Giro

A LA UNE

LA ROUE TOURANGELLE

Erlend Blikra frustre Bryan Coquard sur La Roue Tourangelle

GAND-WEVELGEM

Mads Pedersen : "Ça aurait pu être une attaque stupide, mais..."

GAND-WEVELGEM

Mads Pedersen s'offre Gent-Wevelgem après un numéro de 70 km

L'info en continu

30/03 Média Toutes vos vidéos vélo à voir et à revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu 30/03 Route Evenepoel, Laporte... les coureurs qui n'ont pas encore couru en 2025 30/03 Médias Cyclism'Actu sans pub et pop up.. pour seulement 9,99€ par an 30/03 Transfert Magnier, Landa, Lamperti... Les dossiers chauds chez Soudal Quick-Step 30/03 Gand-Wevelgem Tim Merlier : "On doit se satisfaire de cette 2e place..." 30/03 Tour de Catalogne Juan Ayuso : "Primoz Roglic m’a fait craquer... chapeau à lui" 30/03 La Roue Tourangelle Erlend Blikra : "C'est à 100% une victoire d'équipe" 30/03 Tour de Catalogne Primoz Roglic : "Gagner à Barcelone... Il était temps, non ?" 30/03 Gand-Wevelgem Hugo Hofstetter : "J'avais la pression... très fier de faire 5e" 30/03 Gand-Wevelgem Jonathan Milan : "Je suis vraiment heureux pour Mads Pedersen..." 30/03 Gand-Wevelgem Mads Pedersen : "Ça aurait pu être une attaque stupide, mais..." 30/03 Olympia's Tour Un jeune Français de 19 ans remporte l'Olympia's Tour ! 30/03 La Roue Tourangelle Bryan Coquard : "Je n'avais pas de super sensations..." 30/03 Gand-Wevelgem Olav Kooij victime d'une fracture de la clavicule ! 30/03 Gand-Wevelgem Lorena Wiebes : "Nous voulons toujours gagner autant que possible" 30/03 Gand-Wevelgem Hors de forme, Arnaud De Lie renonce au Tour des Flandres 30/03 La Roue Tourangelle Erlend Blikra frustre Bryan Coquard sur La Roue Tourangelle 30/03 Tour de Catalogne Lenny Martinez : "Le top 5 était notre objectif..." 30/03 Tour de Catalogne Lennert Van Eetvelt : "Rattraper Roglic était trop difficile" 30/03 Gand-Wevelgem Mads Pedersen s'offre Gent-Wevelgem après un numéro de 70 km
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité ADS
-
-