Tour d'Espagne - Primoz Roglic : «Il reste une minute, je vais tout donner»
Une semaine et demie après avoir laissé Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) prendre 5 minutes d'avance au classement général, Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) n'a pas réussi à combler tout son retard. Il restera 6 jours au Slovène pour rattraper les 1'03'' qu'il a de débours sur l'Australien. Dimanche, Roglic a terminé deuxième du groupe des favoris dans le même temps que l'Espagnol, Enric Mas (Movistar), mais il a été puni par l'UCI pour s'être aidé des voitures afin de revenir dans le peloton.
Vidéo - La conférence de presse complète de Primoz Roglic
"Les douleurs au dos ? Jusqu'ici tout va bien"
Face à la pénalité de 20 secondes infligée par l'UCI, Primoz Roglic a préféré en rire en conférence de presse : "Je ne peux rien y faire, il faudra que je récupère ces 20 secondes. Que je sois d'accord (ndlr : avec cette décision) ou que je ne sois pas d'accord, cela ne va rien changer. C'est sûr que je ne suis pas content de perdre 20 secondes comme ça, c'est jamais bon mais je vais survivre avec 20 secondes de moins." Cette pénalité fait suite d'un changement de vélo : "On a essayé quelque chose pour la montée finale, mais on a plus perdu que gagné de temps."
Tour d'Espagne - Primoz Roglic... 20 secondes de pénalité au général #LaVuelta #LaVuelta24 #OConnor #Mas #Roglic https://t.co/9u3zsjewAv #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 2, 2024
Depuis le début du Tour d'Espagne, le Slovène se plaint de douleurs au dos, causées par sa chute lors du Tour de France. "Tout est difficile à prevoir car la troisième semaine de cette Vuelta est vraiment dure mais jusqu'ici tout va bien, cela se passe plutot très bien. Je ne me prends pas trop la tête avec ça, je reste positif" a déclaré le triple vainqueur de La Vuelta.
"Ben O'Connor est en très bonne forme"
Primoz Roglic s'est exprimé au sujet du leader de la course, Ben O'Connor. "Il est définitivement en très grande condition. C'est un excellent coureur, il a toujours décroché de gros résultats donc dans cet aspect, ce n'est pas une grosse surprise de le voir à ce niveau. Mais il ne mène pas la course à la pédale, il a gagné du temps grâce à une exceptionnelle performance et il s'est imposé avec nous tout seul, pour le moment il est très fort et court bien" a déclaré l'ancien sauteur à ski. Essayer de prendre le maillot rouge le plus vite possible ou attendre les 3 derniers jours ? "C'est difficile de prévoir. Tout ça ne dépend pas que de moi mais aussi de l'équipe. C'est difficile de savoir quel temps l'on va pouvoir reprendre car nous ne connaissons pas la forme de nos adversaires. Il reste une minute, je vais tout donner."
"Florian Lipowitz est en train de voler..."
Concernant son jeune coéquipier allemand, porteur du maillot du meilleur jeune, Florian Lipowitz, Roglic explique qu'il est en train de "voler" actuellement. "Florian est en train de voler. C'est la première fois que je cours avec lui mais il avait déjà montré cette année qu'il était très fort avec de grosses performances. Il le montre encore ici sur La Vuelta. Maillot blanc en plus, c'est vraiment une bonne chose de l'avoir avec moi."