Tour d'Andalousie - Tim Wellens devance Pierre Latour sur la 3e étape

Par Nicolas GAUTHIER le 17/02/2023 à 15:01

Tour d'Andalousie - Tim Wellens devance Pierre Latour sur la 3e étape
Photo : @VCANDALUCIA

Perturbée par un très fort vent et ayant vu son lieu d'arrivée être déplacé, la 3e étape du Tour d'Andalousie a été remportée ce vendredi par Tim Wellens, la formation UAE Team Emirates décrochant ainsi son troisième succès en trois jours après les deux obtenus mercredi et jeudi par Tadej Pogacar ! Membre d'une échappée composée de 21 coureurs, le Belge n'a laissé aucune chance à ses adversaires dans le mur final et s'est imposé avec une quinzaine de secondes d'avance sur le Français Pierre Latour (TotalEnergies) et l'Italien Samuele Battistella (Astana Qazaqstan Team). Arrivé avec plus de 4'30" de retard, le peloton a été réglé par Tadej Pogacar, qui conserve tranquillement son maillot jaune. Tous les plus proches rivaux du Slovène ayant terminé dans sa roue, le top 6 ne subit aucune évolution. En revanche, ça a un peu bougé dans la deuxième partie du top 10, avec les remontées de José Manuel Diaz (Burgos-BH, 7e), Gorka Izagirre (8e) et Tim Wellens (10e), trois hommes qui étaient à l'avant ce vendredi.

Vidéo - Après Pogacar, c'est Wellens qui a gagné en Andalousie

Lire la suite de l'article

 

Une arrivée modifiée, plus de vingt coureurs à l'avant

C'est d'Alcala de Guadaira que s'élance une 3e étape du Tour d'Andalousie qui, en raison de fortes rafales de vent annoncées pour le milieu d'après-midi, ne se terminera pas au sommet de l'Alto de Alcala de los Gazules, mais au coeur de la ville d'Alcala de los Gazules, sur la place Alameda de la Cruz. Le début d'étape est animé, et ce ne sont pas moins de 22 coureurs qui parviennent à prendre la poudre d'escampette. Samuele Battistella (ITA / Astana Qazaqstan Team), Gorka Izagirre (ESP / Movistar Team), Tim Wellens (BEL / UAE Team Emirates), Dries De Bondt, Stefano Oldani (BEL, ITA / Alpecin-Deceuninck), Hugo Houle (CAN / Israel-Premier Tech), Pierre Latour, Geoffrey Soupe (FRA / TotalEnergies), Cyril Barthe et José Manuel Diaz (FRA et ESP / Burgos-BH)... voici les principaux membre de cette grosse échappée.

Rapidement, ils ne sont plus que 21 à l'avant puisque Domen Novak, coéquipier du maillot jaune Tadej Pogacar, se relève afin d'être en soutien de son leader, le Slovène laissant ainsi Wellens comme seul représentant de l'équipe UAE Team Emirates dans le groupe de tête. L'écart entre ce dernier et le peloton va quasiment atteindre 5 minutes, avant que les coéquipiers de Pogacar n'accélèrent quelque peu le rythme. À un peu plus de 50 kilomètres de l'arrivée, le vent de côté fait son oeuvre et des bordures se produisent au sein de la meute. Un petit groupe se détache, mais tout rentre dans l'ordre quelques minutes plus tard.

 

Les échappes se disputent la victoire, Tim Wellens au-dessus du lot

Dans le final, les rafales de vent s'intensifient, ce qui rend la progression des coureurs compliquée, et même dangereuse. À 25 bornes du but, le peloton est pointé à près de 5 minutes des échappés, et on comprend alors que c'est l'un des coureurs du groupe de tête qui va s'imposer à Alcala de los Gazules. Plusieurs attaques surviennent dans le final, mais personne n'arrive réellement à se détacher avant les 3 derniers kilomètres, moment choisi par Hugo Houle, Cyril Barthe et Samuele Battistella pour passer à l'attaque. Ces trois coureurs abordent la dernière montée du jour avec quelques secondes d'avance sur leurs poursuivants, mais ils ne peuvent résister au retour de Tim Wellens, qui fait parler son punch dans les plus gros pourcentages et va décrocher sa première victoire de la saison. Il s'impose avec une quinzaine de secondes d'avance sur le Français Pierre Latour (TotalEnergies) et l'Italien Samuele Battistella (Astana Qazaqstan Team). Tadej Pogacar reste quant à lui en jaune.

Tour d'Andalousie - Classement de la 3è étape

1BELTim WELLENSUAE Team Emirates XRG3h47'12"
2FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 14"
3ITASamuele BATTISTELLAXDS Astana Team+ 15"
4GBRConnor SWIFTINEOS Grenadiersm.t.
5BELLaurenz REXIntermarche-Wantym.t.
6ITADavide BAISTeam Polti VisitMalta+ 18"
7ITAEdoardo ZAMBANINIBahrain Victoriousm.t.
8FRACyril BARTHEBurgos Burpellet BH+ 26"
9HUNErik FETTERTeam Polti VisitMaltam.t.
10ESPGorka IZAGIRREMovistar Team+ 28"

Tour d'Andalousie - Classement général provisoire après la 3è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG12h35'57"
2COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 48"
3ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 52"
4ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
5ESPEnric MASMovistar Team+ 1'47"
6GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiers+ 2'12"
7ESPJose Manuel DIAZBurgos Burpellet BH+ 2'19"
8ESPGorka IZAGIRREMovistar Team+ 2'21"
9ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 2'22"
10BELTim WELLENSUAE Team Emirates XRG+ 2'26"

L'info en continu

20:22 Média Pour lire plus facilement Cyclism'Actu, c'est seulement 9,99€ pour 1 an 20:11 Tour des Flandres Julian Alaphilippe est forfait pour le Ronde van Vlaanderen 20:03 À Travers la Flandre Wout Van Aert : "C’est idiot, mais j'avais peur... " 19:46 Paris-Camembert Louis Barré : "J'ai clairement progressé depuis mon arrivée..." 19:31 Tour de Romandie Remco Evenepoel annonce qu'il va participer au Tour de Romandie 19:04 Tour de France Femmes 22 équipes pour le Tour de France Femmes, dont 5 françaises 18:45 À Travers la Flandre Neilson Powless : "Mon printemps a été compliqué, mais..." 18:22 Paris-Roubaix Tadej Pogacar en reconnaissance sur les pavés... et a pris 3 KOM 18:05 Route Oier Lazkano... les galères s'enchaînent en ce début de saison 17:47 Paris-Camembert Lander Loockx : "C'est ma première victoire pro... magnifique" 17:35 Tour des Flandres Favoris et startlist provisoire du Ronde van Vlaanderen 2025 17:28 Paris-Camembert Paul Seixas : "Vraiment frustrant de passer à côté..." 17:10 Tour des Flandres La compo de la Soudal Quick-Step, avec Lampaert et Magnier 16:50 Tour de Suisse Parcours, profils... Tour de Suisse 2025, 88e édition 16:29 Tour des Flandres Diffusion TV... quelle chaîne et quelle heure le live ? 16:08 Tour of Hellas Luke Plapp s'offre la 2e étape, Harold Martin Lopez leader 15:59 À Travers la Flandre Benoot : "on voulait voir Wout gagner plus que nous-même" 15:43 Paris-Roubaix John Degenkolb : "Paris-Roubaix... c'est en moi" 15:21 Route Lotto a arrêté sa collaboration avec l'entraîneur d'Arnaud De Lie 14:58 À Travers La Flandre Demi Vollering soutient Van Aert : "Un signal d'alarme..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Passer de 22 à 23 équipes invitées sur les Grands Tours... une bonne idée ?









Publicité ADS
-
-