Top 10 du siècle - Notre top 10 des meilleures coureuses des années 2000

Par Martin LARUELLE le 06/01/2025 à 19:30. Mis à jour le 07/01/2025 à 15:35.
Top 10 du siècle - Notre top 10 des meilleures coureuses des années 2000
Top 10 du siècle
Photo : Sirotti

Nous y voilà ! Après vous avoir fait découvrir nos tops 10 des différentes spécialités, place maintenant aux deux classements majeurs, à savoir nos tops 10 du siècle toutes catégories confondues. Et bien entendu, honneur aux dames. Le cyclisme féminin est en plein boom et cela se ressent au niveau de la densité des talents. On ne compte plus le nombre de jeunes coureuses aux dents longues qui vont bientôt arriver dans le peloton, titiller les valeurs établies. Nous vous avions d'ailleurs fait un petit récapitulatif des cyclistes les plus prometteuses, à retrouver ici. Quoi qu'il en soit, les courses se multiplient, et les grands rendez-vous du calendrier masculin sont - enfin - déclinés au féminin. Le Tour de France Femmes avec Zwift, bien entendu, mais aussi Paris-Roubaix, le Tour d'Espagne et l'année prochaine, la première édition de Milan - San Remo ! Mais avant cela, regardons d'abord dans le rétroviseur pour nous rappeler quelles sont les pionnières qui ont déjà marqué le cyclisme féminin de leur empreinte ? 

Vidéo - PFP ambitionne de gagner le Tour de France Femmes en 2025 !

 

Le top 10 féminin du siècle selon Cyclism'Actu

10. Lorena Wiebes : Sans doute la meilleure sprinteuse de tous les temps. Elle a déjà accumulé 93 victoires à seulement 25 ans, ce qui la situe à la 8e place des cyclistes les plus victorieuses de tous les temps. Elle passera la barre des 100 bouquets en 2025, sauf catastrophe. Parviendra-t-elle à détrôner un jour Marianne Vos et ses 255 succès ? 

9. Kasia Niewiadoma : Une vraie guerrière. Elle n'a sans doute pas le talent d'une Annemiek van Vleuten ou d'une Demi Vollering, mais elle ne s'en laisse pas conter et "fait" la course dès que possible. Lauréate du Tour de France Femmes cette saison, elle a enfin renoué avec la victoire après 5 années de disette. La Polonaise truste sans cesse les places d'honneur et est l'une des cyclistes les plus constantes du peloton. 

8. Lizzie Deignan : Première vainqueure de Paris - Roubaix après un solo de plus de 80 kilomètres et alors qu'elle était déjà devenue maman. Championne du monde en 2015, elle a également accroché à son palmarès les autres monuments du calendrier féminin que sont Liège - Bastogne - Liège et le Tour des Flandres. Elle s'est également imposée sur les Strade Bianche, La Course by Le Tour et le Trofeo Binda. Ah oui, elle a également remporté 3x la Bretagne Classic. Elle tirera sa révérence à la fin de la saison prochaine. Qui sait si elle ne parviendra pas à s'imposer sur la première édition de Milan - San Remo et de répéter son exploit de 2020 dans l'Enfer du Nord

7. Demi Vollering : Son palmarès est extrêmement impressionnant à seulement 28 ans avec le Tour de France Femmes, La Vuelta Feminina, le Tour de Romandie, le Tour de Suisse, 2x le Tour du Pays basque, 2x le Tour de Burgos, 2x Liège - Bastogne - Liège, la Flèche Wallonne, la Course by Le Tour, l'Amstel Gold Race et les Strade Bianche. Il pourrait même compter un Tour d'Espagne et un Tour de France en plus sans les affaires du pipigate sur La Vuelta 2023 et la chute où aucune équipière ne l'a attendue sur La Grande Boucle l'année dernière. Des courses qu'elle perdra pour respectivement 9 et 4 secondes. Il semble qu'elle n'était plus en odeur de sainteté au sein de l'armada SD Worx où son équipière Kopecky a remporté leur combat de coq. Son transfert chez FDJ - Suez arrive au moment parfait pour lui conférer un nouvel élan dans sa déjà très belle carrière où elle pourra continuer à étoffer son magnifique palmarès. 

6. Elisa Longo Borghini : La coureuse italienne est une joie sur le vélo. Toujours souriante, elle prend du plaisir à faire la course. Et comme le bon vin, elle ne cesse de se bonifier avec l'âge. Cela fait plus de 10 ans qu'elle se bat pour les victoires au plus haut niveau. Capable de briller aussi bien sur les classiques que dans les longs cols sur les courses par étapes, Longo Borghini peut également jouer le jeu d'équipe à la perfection pour aider ses coéquipières à décrocher la victoire. En 2024, elle parvient enfin à remporter son Giro D'Italia après un duel épique avec Lotte Kopecky. À 33 ans, il lui reste encore quelques belles années devant elle pour continuer à nous épater. 

5. Lotte Kopecky : La championne belge sait tout faire et semble bien partie pour se tailler une place de choix parmi les plus grandes cyclistes de tous les temps. Double championne du monde sur route et sextuple championne du monde sur piste, elle gagne partout où elle passe. Dotée d'un mental à toute épreuve, elle ne se laisse jamais abattre. En plus d'être l'une (la?) meilleure coureuse de classique dans le peloton actuel - 2x Tour des Flandres, 2x Strade Bianche, Paris-Roubaix - elle joue désormais également sa carte sur les courses par étapes en remportant cette année l'UAE Tour et le Tour de Romandie et en se classant 2e du Tour d'Italie, alors qu'elle avait terminé 2e du Tour de France Femmes l'année dernière. Elle fait également partie du gratin mondial dans le chrono et est devenue Championne d'Europe de la spécialité. Que nous réserve-t-elle encore pour 2025 ?  

4. Pauline Ferrand-Prévot : Elle a gagné partout où elle est passée. Championne du monde sur route en 2014, en cyclo-cross en 2015, en Gravel en 2022, c'est en VTT qu'elle a tout raflé avec 12 titres de championne du monde et une médaille d'or olympique lors des Jeux Olympiques de Paris cet été. Elle revient sur la route et s'y concentrera à 100% avec un seul et unique but : remporter le Tour de France Femmes pour mettre la cerise sur le gâteau d'une carrière incroyable. 

3. Anna van der Breggen : On l'avait quitté au sommet de son art en 2021 avec une médaille de bronze sur le contre-la-montre des Jeux Olympiques, une victoire sur le Tour d'Italie et, bien entendu, une 7e (!) victoire consécutive au sommet de son Mur de Huy lors de la Flèche Wallonne. Et pourtant, en 2025, après avoir tout gagné, elle reviendra au sein du peloton. Tout gagner ? Non ! Il lui manque le Tour de France Femmes, qu'elle n'a en réalité jamais disputé, vu que la 1e édition s'est tenue en 2022, juste après qu'elle ait raccroché. C'est le grand mystère de la saison prochaine. Parviendra-t-elle à retrouver son niveau d'antan ? Si oui, ses adversaires ont du sérieux souci à se faire. 

2. Annemiek van Vleuten : Victorieuse sur l'édition inaugurale du Tour de France Femmes, quatre fois en rose sur le podium final du Giro - tout en ayant accroché 16 étapes  - et trois fois en rouge sur celui de La Vuelta. Et sur les courses d'un jour me direz-vous ? Elle fera tout en double. Double championne du monde - en 2022, elle réussit cet exploit avec un coude cassé - elle a également accroché deux fois le Tour des Flandres, deux fois les Strade Bianche, deux fois La Course by Le Tour et deux fois Liège - Bastogne - Liège à son palmarès. Elle a dépassé la mythique barre des 100 victoires en carrière, ce qui la place 5e au rang des cyclistes les plus victorieuses de tous les temps. Et ceci alors que sa carrière n'a commencé que peu avant ses 30 ans. Chapeau l'artiste. 

1. Marianne Vos : La plus grande cycliste de tous les temps, tout simplement. Elle compte 255 victoires à son compteur et a pour ainsi dire tout gagné. Elle domine le cyclisme depuis près de 20 ans, que ce soit sur la route ou dans les labourés. Nous aurions besoin d'un article complet pour décrire son palmarès. Et elle repart pour au moins une saison supplémentaire l'année prochaine au sein de l'armada Visma | Lease A Bike. Quand elle prend le départ d'une course, elle est une menace, quel que soit le terrain. Sa force physique combinée à son intelligence de course en font la coureuse - presque - parfaite. 

 

Si vous souhaitez redécouvrir notre top 10 des sprinteurs, c'est par ici

Si vous souhaitez redécouvrir notre top 10 des grimpeurs, c'est par ici

Si vous souhaitez redécouvrir notre top 10 des rouleurs, c'est par ici

Si vous souhaitez redécouvrir notre top 10 des Grands Tours, c'est par ici

Si vous souhaitez redécouvrir notre top 10 des baroudeurs, c'est par ici

Si vous souhaitez redécouvrir notre top 10 des classiquesc'est par ici

Si vous souhaitez redécouvrir notre top 10 du cœurc'est par ici

Si vous souhaitez redécouvrir notre top 10 des puncheurs, c'est par ici

 

 

Selon vous, qui est la meilleure coureuse du XXIe siècle ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L'info en continu

08:15 Route Le nouveau maillot rose d'EF Education-EasyPost enfin dévoilé ! 07:45 Tour Poitou-Charentes Les 4 étapes de la 39e édition du TPC dévoilées 07:10 Route Jonathan Milan : "Faire ses débuts sur le Tour, qui n'aimerait pas..." 07/01 CyclismActu Vos vidéos vélo sont à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/01 Cyclo-cross Le calendrier CX 2024-2025... pour ne manquer aucune épreuve 07/01 Agenda Championnats de France, Australie... le programme de la semaine 07/01 Tour d'Oman Le parcours et les 18 équipes du Tour of Oman 2025 révélés 07/01 Analyse Philipsen, Seixas, Nordhagen... les 10 néo-pros à suivre en 2025 07/01 Route La Groupama-FDJ recrute Gouby... l'expérimenté directeur sportif 07/01 Media Cyclism'Actu sans pub sans pop up et ce, pendant un an... pour 9,99€ 07/01 Route Kurt Van de Wouwer, manager de Lotto : "Nous manquons de grimpeurs" 07/01 Route Fabio Jakobsen avec 4 kg en moins : "Je dois me réinventer..." 07/01 Route Julian Alaphilippe... début de saison inédit : Portugal et Paris-Nice 07/01 Route Tom Boonen : "S'énerver, c'est parfois le problème de Remco Evenepoel" 07/01 Route Wagner-Bazin WB prolonge un partenariat avec une marque française 07/01 Route Alexis Gougeard : "Cofidis ? Ils s'en fichaient de ce que je disais" 07/01 Média Rejoindre l'équipe de rédacteurs de Cyclism'Actu, les infos sont ici 07/01 Route L'équipe FDJ-SUEZ annonce un partenariat exclusif... avec Nike ! 07/01 Route Pour connaître tous maillots du peloton masculin en 2025 07/01 Route Wout Poels : "Essayer de remporter enfin cette étape du Giro"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est la meilleure coureuse du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-