Tour de France - Vinokourov : «Les Chinois arrivent avec un gros budget...»
Le Tour de France de la formation Astana Qazaqstan a été marqué par deux faits importants : la 35e victoire d'étape de Mark Cavendish sur la Grande Boucle et l'arrivée d'un nouveau sponsor, la compagnie chinoise XDS, à compter de 2025. Manager général de l'équipe kazakh, Alexandre Vinokourov est revenu sur ces deux événements à l'arrivée de cette 19e étape, au micro de Cyclism'Actu.
Vidéo - Alexandre Vinokourov à l'arrivée de cette 19e étape
Route - Astana Qazaqstan va passer sous pavillon chinois dès 2025 avec XDS #XDS #AstanaQazaqstanTeam #TDF2024 #Chine #China https://t.co/S8ZnV23Jge #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 16, 2024
"Je suis content qu'on approche de Nice..."
"Le Tour est réussi pour nous avec la 35e victoire d'étape de Mark (Cavendish). On a eu toute l'attention des médias. On en veut toujours plus, mais il était malade en deuxième semaine, donc c'était difficile. Je suis content qu'on approche de Nice, on va pouvoir faire la fête", déclare Vinokourov.
"Ils arrivent avec un gros budget. L'objectif sera déjà de rester en WorldTour l'année prochaine, puis de construire un grand projet pour le futur. Il n'y a pas beaucoup de coureurs de classement général sur le marché, même si on va voir ce qu'il se passe d'ici la fin d'année ou de l'année prochaine. Il n'y a qu'avec un sponsor comme ça qu'on peut remonter dans la hiérarchie." Quand on lui demande si c'est la victoire de Cavendish qui a convaincu ces investisseurs, Vinokourov le confirme. "Je pense, mais il y a aussi le fait qu'il soit avec nous dans l'équipe, c'est important pour eux, pour l'image de la marque."