Tour de France - Richard Carapaz : «Je veux retenter le général»
La première saison de Richard Carapaz sous les couleurs de la formation EF Education-EasyPost n'a pas été à la hauteur des attentes. Perturbé par des soucis de santé et des blessures, l'Équatorien n'est jamais apparu au top de sa forme, si ce n'est en toute fin de saison, où il a enchaîné les bons résultats sur les courses italiennes (2e du Tour de Toscane et des Trois Vallées Varésines, 8e du Tour de Lombardie...). Des performances encourageantes en vue d'une saison 2024 qui verra notamment le champion olympique de Tokyo remettre son titre en jeu à Paris.
Vidéo - Assistera-t-on au retour du grand Richard Carapaz en 2024 ?
Richard Carapaz: I’m starting from zero but the Tour de France is my ambition ‼�'�
— GCN Racing (@GcnRacing) December 8, 2023
The reigning Olympic champion talks exclusively to GCN about 2024, including another go at the TDF GC 🇪🇨 🟡
Read our full interview with @RichardCarapazM and @Vaughters 👇 https://t.co/VNFMF2pDoU pic.twitter.com/TJcBboBe65
Jonathan Vaughters : "Nous ne sommes pas une équipe qui va courir pour faire huitième du Tour"
Mais plus que la course en ligne des Jeux olympiques, c'est le Tour de France qui intéressera hautement Richard Carapaz l'année prochaine, comme il l'a indiqué dans un entretien accordé à GCN. "Le Tour de France, c'est mon grand objectif de la prochaine saison. Cette course n'a pas été bonne pour moi en 2023 (il avait lourdement chuté dès la 1ère étape et n'avait pas pris le départ le lendemain, ndlr), je pars de zéro, mais je veux retenter le classement général. Si j'ai de bonnes jambes, je peux obtenir une bonne place au général", confie celui qui était monté sur le podium du Tour en 2021, finissant troisième derrière Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).
Interrogé également par GCN, Jonathan Vaughters, le manager général d'EF Education-EasyPost, est moins catégorique sur cet objectif de bon classement général sur le Tour de France pour Richard Carapaz. "Ça reste à déterminer", réplique l'Américain lorsqu'il lui est demandé si son coureur fera du général un objectif. "Richie doit d'abord faire ses preuves dans certaines courses par étapes d'une semaine et voir comment il situe par rapport aux Vingegard et autre Pogacar. Il a cette confiance en lui et j'espère qu'il a raison, mais nous ne sommes pas une équipe qui va courir pour faire huitième du Tour. Ce n'est pas notre ambition", conclut Jonathan Vaughters. Reste à Richard Carapaz à prouver à son patron lors de la première partie de saison qu'il est toujours en mesure de lutter pour la victoire finale ou le podium sur les Grands Tours...