Tour de France - Wout Van Aert : «Je ne voulais pas faire le chrono à fond...»
Par Emma GOUTENEGRE le 22/07/2024 à 09:53
Wout Van Aert a confié à l'arrivée de son contre-la-montre qu'il n’avait pas eu "envie de faire ce chrono à fond", prenant cette 21e étape et dernière du Tour de France comme une "journée de repos". En effet, le Belge de la Visma | Lease a Bike a (déjà) la tête aux Jeux Olympiques dont le contre-la-montre aura lieu dès ce samedi 27 juillet. Sélectionnés, Wout Van Aert et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) représenteront la Belgique sur le contre-la-montre puis la course en ligne.
Vidéo - Tiesj Benoot, coéquipier de Van Aert et de Vingegaard
Une 6e victoire et une nouvelle démonstration de force de Tadej Pogacar pour conclure ce #TDF2024📷 en beauté ! Le Slovène valide son 3e sacre en écrasant le chrono final à Nice. Vingegaard et Evenepoel sur le podium
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 21, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/IYudEy8DsU
"Je suis très fier du résultat final, c’était vraiment amusant"
Appliqué dans ses courbes mais pas à fond dans son effort, Wout Van Aert s'est servi de ce contre-la-montre comme un entraînement supplémentaire dans la discipline et a terminé loin des favoris, à plus de 4 minutes du vainqueur de l'étape, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). "On sera très vite à samedi (27 juillet) avec le contre-la-montre des Jeux" a confié le coureur Belge au micro de RTBF. "On a pris cette journée comme un jour de repos supplémentaire pour essayer d’être un peu plus frais samedi prochain. J’ai essayé de me mettre en position aussi souvent que je le pouvais mais sur ce chrono c’était vraiment compliqué. Je me suis beaucoup entraîné cette année et le moment de faire la course au plus haut niveau est arrivé..."
En quête de sentations sur ce Tour de France après sa chute sur A travers la Flandres en début de saison, Wout Van Aert a connu une course en demi-teinte. Si la première moitié de la Grande Boucle a été dur pour le Belge, la fin de 2e semaine et la 3e semaine ont l'air d'avoir été plus rassurantes. Plusieurs fois à l'attaque, WVA était sur la bonne voie pour une victoire d'étape et n'est pas passé loin. Il a également réalisé du bon travail pour son leader, Jonas Vingegaard, qui termine 2e du classement général. "C’était le Tour de France du 'net niet'. Cette fois-ci, je suis très fier du résultat final. C’était vraiment amusant. On a toujours été positifs et motivés. On a essayé de donner notre maximum chaque jour. Je suis très heureux de faire partie de cette équipe", a conclu Wout Van Aert, tout sourire.
Tour d'Espagne - Wout Van Aert et Sepp Kuss sur La Vuelta, et pas Vingegaard ? #VanAert #Vingegaard #LaVuelta24 #TDF2024 #Kuss https://t.co/1j2GNXRvTW #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 12, 2024