Tour de France - Tom Steels : «Ne pas perdre de temps pendant encore 20 jours»
Le Tour de France n'avait même pas commencé qu'il y avait déjà un blessé dans les rangs de la Soudal Quick-Step. Jan Hirt, un des lieutenants de Remco Evenepoel en montagne, s'est cassé 3 dents avant le départ, à cause d'un sac à dos d'un spectacteur. Pour le leader belge de l'équipe qui découvre les routes de la Grande boucle, l'étape s'est plutôt bien déroulée, sans accroc ni perte de temps, et avec de bonnes jambes selon l'intéressé, qui franchit la ligne à Rimini à la 8e place. Son directeur sportif Tom Steels retient donc le positif d'une première journée exigeante.
Vidéo - Tom Steels au micro de Cyclism'Actu après la 1re étape
Top 10 on his first #TDF2024 stage for @EvenepoelRemco, who finishes eighth in Rimini.
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) June 29, 2024
Photo: @BeelWout pic.twitter.com/HqvI1QDjs0
"Jan Hirt ? C'était un peu effrayant..."
"C'était vraiment dur, le parcours était assez difficile. Il y avait quand même 3600 mètres de dénivelé et la chaleur était un adversaire de plus. Il y avait des coureurs qui étaient morts. Et des grands coureurs, qui n'auraient jamais été lâchés dans d'autres conditions, donc c'était vraiment dur. La journée était compliquée au niveau du parcours, très technique, avec beaucoup de virages toute la journée. Et la chaleur, pour la concentration, ce n'est pas facile. Mais je pense qu'ils ont bien passé l'étape. Le principal, c'est qu'ils n'aient pas perdu de temps, c'est l'objectif pour les 20 prochains jours."
La blessure de Jan Hirt a été quand même un revers dans ce premier acte : "C'était un peu effrayant. Il s'est cassé les dents de devant, mais le nerf était ouvert donc je pense qu'il n'a pas passé une bonne journée. Mais il s'est bien battu, il a lâché à un moment où d'autres ont lâché, donc ça va aller."