Tour de France - Tadej Pogacar : «Je sens que je peux être encore meilleur...»
Tadej Pogacar a réalisé un beau contre-la-montre sur cette 7e étape du Tour de France en terminant, 2e à 12" de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) mais il est arrivé devant Primoz Roglic (Red Bull - BORA-hansgrohe) et Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), auxquels il a donc repris du temps. Une étape rassurante pour le leader de la UAE Team Emirates qui a fait le plein de confiance avant les grandes étapes de montagne et du deuxième contre-la-montre à Nice, lors de la 21e et dernière étape de ce Tour de France.
Vidéo - Tadej Pogacar à l'arrivée de la 7e étape du Tour de France
#TDF2024 Remco Evenepoel remporte le contre-la-montre de cette 7e étape ! Sa 1ère victoire sur le Tour !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 5, 2024
🆠Remco Evenepoel
🥈 Tadej Pogacar +12"
🥉 Primoz Roglic +34"
4�'�⃣ Jonas Vingegaard +37"
A suivre sur https://t.co/hItDtvynN8pic.twitter.com/6Q8wM7ylD3
"Je suis plus confiant... "
"Je savais que je faisais un très bon temps mais je n’avais pas connaissance de l’écart exact", a expliqué Tadej Pogacar apès l'étape. "Mais je sentais qu’André, mon directeur sportif dans la voiture avait un ton positif et m’encourageait vraiment à envoyer sur les 6 derniers kilomètres. J’étais un petit peu cuit au sommet de la bosse, mais dans la descente et sur la dernière partie du parcours, j’ai réussi à envoyer à nouveau donc je suis satisfait de ma performance."
Après sa belle performance, Tadej Pogacar a pu se rassurer sur ses capacités en contre-la-montre après celui de Combloux (16e étape, Tour de France 2023), l’année passée où Jonas Vingegaard avait écrasé le Slovène. "Bien sûr, je suis plus confiant, a confirmé Pogacar, surtout après le Giro, avec deux belles performances sur les contre-la-montre, et aujourd’hui je sens que je peux être encore meilleur. De quoi me donner de la confiance pour ce dernier contre-la-montre à Nice. Mais il faut déjà y arriver, il y a encore beaucoup d’étapes mais j’ai hâte d’y être si tout se passe bien. Ce dernier contre-la-montre devrait bien se passer pour moi, je connais très bien les routes."
"Je pense que finalement, c'est très satisfaisant"
Tadej Pogacar perd un peu de temps sur Evenepoel mais il en prend, sur Vingegaard et Roglic, une bonne opération pour lui. "L’année dernière, j’avais perdu beaucoup de temps contre Jonas Vingegaard, et là je lui reprends 25 secondes donc pour moi, c’est vraiment bien, a-t-il confié. Mais Evenepoel a quand même montré qu’il était en très grande forme et bien sûr, j’aurais beaucoup aimé gagner du temps sur lui mais il n’est pas champion du monde du contre-la-montre pour rien. Je pense que finalement, lui céder 10, 12 secondes est très satisfaisant."