Tour de France - Richard Carapaz : «C'était trop, mes jambes n'ont pas suivi»
Par Emma GOUTENEGRE le 03/07/2024 à 10:24
Richard Carapaz n'a pas connu une grande journée sur cette 4e du Tour de France. L'Equatorien n'a pas été en mesure de défendre son maillot jaune et a perdu gros sur les pentes du col du Galibier. Le coureur de la EF Education-EasyPost a heureusement pu compter sur le soutien et un grand travail de Ben Healy pour limiter les dégâts. "Nous avons essayé de limiter nos pertes, a confirmé Ben Healy après l'arrivée. Nous gagnons ensemble et nous perdons ensemble", a-t-il conclu. Richard Carapaz est désormais 22e au général à 5'28" de Tadej Pogacar.
Vidéo - Pogacar vainqueur et maillot jaune à l'issu de la 4e étape
#TdF2024 Tadej Pogacar et UAE Team Emirates imposent leur loi sur la 4e étape du Tour de France. Le Slovène lève les bras à Valloire, prend le Jaune et relègue ses concurrents à près de 40"
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 2, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/8NYS8co1u3
"C'était une journée très, très difficile"
"La vérité est que ce fut une journée très, très difficile, a expliqué Richard Carapaz. Le rythme imposé était incroyablement dur et une fois arrivés dans la dernière ascension, c'est devenu trop dur pour moi. J'ai essayé de les suivre jusqu'à la fin mais mes jambes n'ont pas pu les suivre. J'étais alors avec Ben (Healy) dans la descente, et nous allions assez vite. J'ai apprécié cette journée qui est la chose la plus importante et c'était une journée historique pour l'équipe."
Une journée historique pour la formation EF Education-EasyPost qui n'avait jamais revêtu le maillot jaune, une belle réussite que son directeur sportif, Andreas Klier a apprécié. "Ce n’était pas une surprise que le gagnant ait gagné, n’est-ce pas ? De plus, le groupe qui le poursuivait n’était pas une surprise. C'est la crème de la crème. J'ai aimé avoir le maillot jaune aujourd'hui. Si ce n’est qu’un jour, je l’ai quand même apprécié. Personne ne s'est trompé. Cela se résumait simplement aux jambes."