Tour de France - Remco Evenepoel: «Ce dimanche, Pogacar sera l'homme à battre»
On l'attendait, l'attaque de Remco Evenepoel, sur la 20e et dernière étape en ligne du Tour de France. Depuis le col de Turini, ses coéquipiers de la Soudal Quick-Step ont pris les commandes du groupe maillot jaune pour préparer le terrain en vue de l'attaque du Belge, avide de reprendre du temps à Jonas Vingegaard, 2e du classement général. Evenepoel a joué son va-tout sur les pentes du juge de paix, le col de La Couillole. Mais le leader de la Visma | Lease a Bike était fort ce samedi, et sautait sans difficulté dans la roue du maillot blanc. Le Danois a ensuite contre-attaqué, et, cette-fois, l'ancien champion du monde ne pouvait plus tenir la cadence. Résultat, Remco Evenepoel perd 46 secondes sur Vingegaard, avant l'ultime journée de la Grande boucle. "J’ai voulu mettre la pression et voir si je pouvais faire quelque chose aujourd’hui (dimanche), a expliqué Remco Evenepoel à l'arrivée au micro de la RTBF.
Vidéo - Remco Evenepoel a réagi sur la RTBF après la 20e étape
What a Tour debut! 🙌
— Tour de France™ (@LeTour) July 20, 2024
Quel premier Tour, bravo Remco ! 🙌#TDF2024 l @EvenepoelRemco pic.twitter.com/pJ6oFs8MsC
"Ils étaient plus forts que moi... "
"Mais Tadej (Pogacar) et Jonas (Vingegaard) étaient plus forts que moi, c’est très simple. Une fois que nous étions ensemble, je me suis à nouveau retrouvé à la limite et quand ils ont attaqué je n’ai pas pu les suivre. Mais il fallait essayer, et au bout du compte je perds un peu de temps mais ce n’est pas si important.
"Dimanche ? Tadej Pogacar sera l'homme à battre"
Il ajoute : "Demain (dimanche), je veux fournir un dernier effort d’intensité maximale pour aller chercher une dernière étape. Je connais le parcours que j’ai repéré après Paris-Nice, et je l’aime bien. Mais je pense que Tadej le connaît très bien aussi, c’est chez lui. A mon avis, l’étape se jouera entre les trois premiers du classement général. Mais ce n’est pas un chrono pur, c’est un chrono de montagne. Alors, Tadej sera l’homme à battre."