Tour de France - Remco Evenepoel : «Ça serait con de perdre le podium...»
La découverte du Tour de France continue de se passer extrêmement bien pour Remco Evenepoel ! En quinze jours de course, le Belge a montré une excellente forme depuis le Grand Départ de Florence. En plus de s'être offert une première victoire sur la Grande Boucle lors du premier contre-la-montre de Gevrey-Chambertin, il occupe surtout la 3e place du classement général, avec 5'45" d'avance sur Joao Almeida (UAE Team Emirates), son plus proche concurrent. "Pour le moment, je suis en bonne position pour cette 3e place, donc je mentirais si je disais que je ne vais pas la défendre", a assuré le pensionnaire de la Soudal Quick-Step en conférence de presse à l'occasion du second jour de repos.
Vidéo - Remco Evenepoel lors de la 2e journée de repos du Tour
First Belgian rider in 46 years to sit on the overall podium of the #TDF2024 after 15 stages 😃
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) July 14, 2024
Fantastic stuff, @EvenepoelRemco 👊 pic.twitter.com/KZHasv7vzf
"Je m'entends aussi bien avec Vingegaard"
Remco Evenepoel est aussi revenu sur les critiques qu'il avait pu émettre envers la tactique de Jonas Vingegaard, lorsque celui-ci ne relaya pas Tadej Pogacar - qui avait lancé une échappée - et le maillot blanc sur la 9e étape, celle des chemins blancs. Evenepoel notait le manque d'audace du Danois, et, bien qu'il soit déjà revenu sur ses propos, le vainqueur de la Vuelta 2022 a de nouveau explicité ses paroles en conférence de presse : "Je m’entends aussi bien avec Vingegaard. Peut-être que je suis un peu plus contemporain de Pogacar, mais ce sont des gars sympas à qui parler pendant l'étape."
Autre point de discussion : la perte, pour Remco Evenepoel, de l'un de ses précieux lieutenants en montagne, Louis Vervaeke, sur la 14e étape du Tour. "Louis a eu le Covid, comme moi l’année dernière. Notre personnel teste quotidiennement et tout le monde est négatif pour le moment. Nous avons également isolé Louis le plus rapidement possible."
"Si je peux gagner une autre étape..."
Ne reste plus qu'à se focaliser sur le sportif. Remco Evenepoel se satisfera-t-il, à Nice, de sa troisième place ? "Je connais presque toute la dernière semaine, répond-il. J’ai fait plusieurs étapes 2 ou 3 fois et cela donne une certaine paix. Nous savons à quoi nous attendre et sommes très motivés. J’attends aussi avec impatience le contre-la-montre. Ce n’est pas vraiment un contre-la-montre à mon avis, plutôt une étape de montagne. Si je peux gagner une autre étape, j’essaierai certainement, mais si je ne réussis pas, je serai également très heureux d’un podium à Nice."