Tour de France - Tadej Pogacar : «Un 6e succès ? Il ne faut pas se freiner...»
16 ! Le chiffre pour Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui a remporté sa 16e victoire ce samedi au sommet du col de la Couillole lors de la 20e étape du Tour de France. Le Slovène n'avait pourtant pas prévu de remporter cette étape après sa démonstration vendredi, mais la Soudal Quick-Step de Remco Evenepoel a tenté un coup en essayant de durcir la course afin que le Belge puisse reprendre du temps à Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike). Le maillot blanc a bien tenté d'attaquer le Danois, mais Vingegaard l'a contré. Pogacar s'est contenté alors de suivre Vingegaard qui le ramenait sur les derniers attaquants, puis de sprinter. Bilan ? Tadej Pogacar a remporté 5 étapes sur le Tour cette année dont 4 avec le maillot jaune. Au XXIe siècle, aucun autre coureur n'a réalisé une telle performance. C'est même la 6e étape remportée par Pogacar avec le maillot jaune sur les épaules. Tadej Pogacar a remporté 16 étapes en cinq participations au Tour de France.
Vidéo - Tadej Pogacar : "5 victoires c'est suffisant mais..."
Tadej Pogacar insatiable ! Le maillot Jaune s'est offert une 5e victoire sur ce #TDF2024 en dominant au sprint Jonas Vingegaard au sommet de la Couillole. Le Danois sécurise sa 2e place par rapport à Remco Evenepoel
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 20, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/LP1ljJjDrn
"Vingegaard est un vrai bagarreur"
Tadej Pogacar a reconnu que le plan était de laisser les échappés se jouer la victoire d'étape : "J'ai pris beaucoup de plaisir sur cette étape. Cela ne s'est pas passé comme c'était prévu, mais c'est une victoire d'étape et on peut être content de ça. Encore une journée, le chrono sur lequel je pourrais réellement profiter. J'ai été très surpris par le début d'étape, tout a explosé dans le Col de Braus mais après les garçons ont fait un super travail. L'échappée, c'était bon pour nous, on a essayé de ralentir pour laisser le plus possible d'avance, mais la Soudal a décidé de rouler pour essayer de prendre du temps à Jonas ou pour la victoire d'étape donc c'était plutôt facile pour moi."
Cela fait 5 victoires sur cette édition du Tour : "5 victoires... Si l'on m'avait dit cela avant le début du Tour, je n'y aurais pas cru, il n'y a aucun mot. Je suis tellement heureux, j'espère que je vais pouvoir partager cette victoire avec mes équipiers ce soir et demain." Questionné sur Jonas Vingegaard, le Slovène semble beaucoup l'estimer : "Ce n'était pas facile de revenir après des journées compliquées mais il a montré aujourd'hui que c'est un vrai bagarreur. Il a tout donné, il était très fort." Sur le chrono de dimanche, Pogacar n'exclut pas une 6e victoire : "5 et le maillot jaune, c'est déjà suffisant mais il ne faut pas se freiner en cyclisme. On verra si j'ai des bonnes jambes mais l'idée reste d'arriver à Nice en sécurité, il peut être dangereux ce chrono."