Tour de France - Pat McQuaid : «Le cyclisme a beaucoup changé et grandi»
Ancien Président de l'Union Cycliste Internationale (UCI), de 2005 à 2013, Patrick McQuaid a donné à notre micro son ressenti sur le 111e Tour de France, peu avant qu'il ne s'achève, ce dimanche. L'Irlandais est très élogieux à l'égard du vainqueur Tadej Pogacar : "C'est un athlète incroyable, différent de tous les autres. Il est super sur tous les terrains. Et il va peut-être gagner le contre-la-montre aujourd'hui !". Le nouveau Merckx ? "Non, je pense que ce n'est pas correct de comparer des époques différentes. Eddy Merckx c'était Eddy Merckx, à mon avis le plus grand coureur cycliste de l'Histoire. Pogacar est très très bon, il a un palmarès magnifique aujourd'hui, mais on ne peut pas comparer". Et Remco Evenepoel ? "Super, super ! C'est un jeune coureur, il est battu par les deux meilleurs que lui. Et on va voir cet après-midi, il a une bonne possibilité de gagner l'étape, mais je pense que le parcours est mieux pour Pogacar, avec les deux montées".
Vidéo - Tour de France 2024 : Patrick McQuaid, ex-Président de l'UCI
Tour de France - Stéphane Heulot : "Pogacar ? C'est normal de douter..." #Heulot #LottoDstny #TDF2024 #TDF #Campenaerts https://t.co/doRVvUs3Pl #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 21, 2024
"Le cyclisme d'aujourd'hui est très différent"
Cette arrivée inhabituelle à Nice, qu'en pense-t-il ? "Tout s'est bien passé, beaucoup de public ici à Nice, aujourd'hui et les deux derniers jours autour de Nice. Je pense que c'était nécessaire avec les Jeux Olympiques, mais c'était une bonne idée". Patrick MacQuaid, qui fut lui-même coureur professionnel dans les années 70, n'élude pas les sujets qui fâchent. "Les doutes et suspicions c'est normal, mais le cyclisme d'aujourd'hui est très différent du cyclisme du passé. Le niveau est beaucoup plus haut, et les modes d'entraînements avec les aspects scientifiques, la nutrition et tout ça... Le sport a beaucoup changé. Moi j'ai pas de doute sur les top coureurs d'aujourd'hui". Pourquoi toujours ces suspicions alors ? "Mais je pense que c'est à cause de l'histoire du cyclisme, avec les périodes de dopage, et c'est difficile de perdre une telle réputation. Mais je sais très bien, pour avoir été Président de l'UCI, que le cyclisme est le sport qui fait le plus d'efforts contre le dopage, et les équipes ont changé aussi. Je pense qu'aujourd'hui le cyclisme est l'un des sports les plus propres".
L'Irlandais est toujours très lié au vélo. "Je suis toujours dans le cyclisme, ça a été ma vie, mes enfants aussi sont impliqués dans le cyclisme, c'est le sport de ma vie. Je suis très très content quand je suis sur une course pour plusieurs jours, comme le Tour de France ici, les Championnats du Monde, ou les autres courses de top niveau". Pas de manque ? "Non, pas du tout. J'ai fait mon travail, comme Président de l'UCI pendant huit ans, maintenant c'est terminé. Le cyclisme a beaucoup grandi, et aussi sur l'aspect médiatique, il est en bonne position par rapport à d'autres sports. Je pense que ça va continuer, et peut-être grandir encore dans les années à venir".