Tour de France - Mathieu van der Poel : «Ce week-end ? Ce sera trop dur»
Mathieu van der Poel va disputer son 4e Tour de France, et avec le maillot arc-en-ciel sur le dos, le Néerlandais débarque à Florence avec des attentes. Le leader de la formation Alpecin-Deceuninck, qui revient d'un camp d'entraînement à La Plagne (Savoie), connaît bien la capitale de la Toscane pour y avoir été sacré champion du monde sur route Juniors en 2013, "un jour spécial". En conférence de presse, le coureur de 29 ans, vainqueur de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres cette saison s'est dit en jambes, et tentera de gagner une deuxième étape sur les routes de la Grande Boucle.
Vidéo - Au coeur de la présentation des équipes avec Cyclism'Actu
Tour de France - Alpecin-Deceuninck avec Philipsen, van der Poel et Laurance #TDF2024 #TDF #AlpecinDeceuninck #Philipsen #MVDPhttps://t.co/aDbfzqOGSd
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 24, 2024
"Les deux premières journées sont assez difficiles..."
"Je me suis beaucoup entraîné ces derniers temps, a expliqué Mathieu van der Poel. J’ai passé la première moitié avec le reste de l’équipe à La Plagne, lors d’un stage d’altitude. Puis je suis retourné en Espagne. J’ai amélioré ma condition là-bas et tout s’est plutôt bien passé. Si vous prenez en compte la saison de cyclocross, la préparation pour le printemps et les classiques qui ont suivi a été plus longue pour moi que pour les autres coureurs. J’ai consciemment pris plus de temps pour reprendre l’entraînement. Au final, cela a rendu la préparation assez détendue pour ce Tour."
Le natif de Kapellen patientera sûrement quelques étapes avant de pouvoir tenter sa chance : "Les deux premières journées sont assez difficiles, pour être honnête. L’année dernière, il y avait aussi cette question, si c’était trop difficile pour moi. Cela dépend vraiment de la façon de courir. Mais si je l’estime de cette façon maintenant, ce sera trop difficile pour moi. Je n’ai pas fait de gros objectif sur ces étapes. Il y a aussi un premier maillot jaune à gagner en jeu. Cela complique ma mission."
Tour de France - Philipsen, Ciccone... Les favoris des maillots distinctifs #Philipsen #Evenepoel #Ciccone #TDF #TDF2024 https://t.co/SaylI36yAD
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 27, 2024
"C'est ce qui rend si difficile pour quelqu'un comme moi de gagner"
D'ailleurs, "MVDP" constate un manque de possibilités de succès tout au long de ces 3 semaines de course. "Dans les étapes de sprint, il devrait être clair que nous allons miser sur Jasper Philipsen, poursuit-il. Et les étapes qui devraient me convenir sont vraiment ces étapes typiques des Grands Tours. Mais il y a près de 3000 mètres de dénivelé dedans. C’est ce qui rend si difficile pour quelqu’un comme moi de gagner."
L'objectif premier est de "terminer le Tour de France" pour Mathieu van der Poel, mais pas que : "Je vais essayer de gagner une victoire d’étape moi-même. En gros, je vais faire le même Tour que l’année dernière. Mais ensuite, j’étais malade dans les étapes qui étaient censées me convenir. Mais je suppose que je vais rester en forme maintenant et ensuite nous verrons ce qui est possible."
On rentre dans le vif du sujet ! Suivez la présentation à Florence des 22 équipes et des 176 coureurs au départ de ce #TDF2024 ici https://t.co/MKQn6fyg6k
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 27, 2024