Tour de France - Van der Poel : «Pour la première fois depuis longtemps...»
Après avoir dominé les sprints sur le Tour de France 2023, remportant quatre étapes et le maillot vert, Jasper Philipsen a du mal à s'imposer en 2024. Trois sprints et le Belge attend toujours une victoire. Pour couronner le tout, il a été relégué de la 2e place lors de cette 6e étape. Le jury des commissaires a estimé que le sprint de Philipsen était dangereux, le coureur d'Alpecin-Deceuninck ayant mis en danger Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) en lui fermant la porte dans les 200 derniers mètres.
Vidéo - Mathieu van der Poel à l'arrivée de cette 6e étape
Dylan Groenewegen remporte la 6e étape du #TDF2024 à la photo-finish ! Le Néerlandais devance le Belge Jasper Philipsen, encore 2e, à Dijon et s'offre un 6e succès sur la Grande Boucle. Biniam Girmay est 3e
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 4, 2024
À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/YlIG9Yyw5d
"Pour la première fois depuis longtemps, j'ai senti beaucoup de puissance dans mes jambes"
Après l'étape, mais avant que le jury ne rende sa décision, Mathieu van der Poel a réitéré la confiance d'Alpecin-Deceuninck en Philipsen, malgré son début de course quelque peu décevant. "Ça s'est très bien passé, contrairement à hier, j'ai vraiment pu faire mon travail. Pour la première fois depuis longtemps, j'ai senti beaucoup de puissance dans mes jambes", a déclaré le champion du monde. "À 300 mètres de l'arrivée, je me suis lancé à pleine vitesse, c'est ce que Jasper aime. C'est vraiment dommage. Mais on se rapproche de plus en plus, on va continuer d'essayer."