Route - Patrick Lefevere : «Julian Alaphilippe... On a trouvé un accord»
Nouveau rebondissement dans le relation plus que tumultueuse entre Patrick Lefevere, manager général de la Soudal Quick-Step, et l'un de ses coureurs phare, Julian Alaphilippe ! Comme (quasiment) chaque année depuis son arrivée dans le gratin de cyclisme mondial, on pouvait s'attendre à ce que le "chouchou" du public français soit présent sur les routes du Tour de France lors de cet été 2024. Mais ce n'est pas du goût de Patrick Lefevere ! En effet, lors de la présentation d'équipe de la Soudal Quick-Step, qui avait lieu mardi en Espagne, le dirigeant belge est revenu sur le cas Alaphilippe. "A priori non, parce que voir Julian en 100% domestique de Remco Evenepoel, je n'aime pas cette image-là", déclare-t-il. le CEO de l'équipe Soudal Quick-Step, avait le sourire au moment de présenter son effectif pour la saison à venir du côté de Calpe, en Espagne.
Vidéo - Guimard, le "druide" s'interroge sur le cas Remco Evenepoel
Soudal Quick-Step’s 22nd season starts in Calpe 👊
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) January 9, 2024
Read more about it ➡�'� https://t.co/2870FKlcE9
Photo: @BeelWout pic.twitter.com/70ZIDSl6Vh
Pas de Tour de France... le Giro comme lot de consolation
Vainqueur de six étapes du Tour de France et porteur du maillot jaune pendant 18 jours au total, Alaphilippe reste sur deux saisons très difficiles et a régulièrement suscité les critiques de Lefevere. Sur le Tour de France 2024, "Alaf" n'aurait sûrement pas eu la même liberté que lors de ses précédentes participations, en raison des grands débuts de Remco Evenepoel, qui visera la victoire finale sur la Grande Boucle.
Alaphilippe, qui se trouve actuellement en Australie en marge du Santos Tour Down Under, va finalement participer au Tour d'Italie. "Je pense que le Giro convient à son style de coureur impulsif, pas toujours intelligent mais que les gens aiment", a estimé Lefevere. Interrogé sur la réaction du Français sur sa probable non-sélection pour le Tour, il affirme : "un coureur mécontent dans une équipe est inutile. Il a eu l'occasion de partir car plusieurs équipes ont cherché à le recruter. J'ai eu des discussions avec lui, mais l'année d'avant, pas l'année passée. J'ai dit les choses que je voulais dire mais je ne suis pas quelqu'un qui se répète. On a trouvé un accord. Il m'a dit : 'Patrick donne-moi encore un hiver'. C'est à lui maintenant de le montrer. J'aime les coureurs qui répondent à la pédale et il va le faire. Je pense qu'il est encore capable de faire des résultats."
Route - Le programme de Remco Evenepoel en 2024 : objectif Tour de France #Remco #Evenepoel #TDF2024 #TDF #LBL #Wolfpack https://t.co/GLniNXIRgY #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) January 9, 2024