Tour de France - L'UCI a présenté son programme de lutte contre le dopage

Par Jeremy LAFONT le 26/06/2024 à 14:46. Mis à jour le 27/06/2024 à 10:04.
Tour de France - L'UCI a présenté son programme de lutte contre le dopage
TDF
Photo : Sirotti

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a dévoilé ce mercredi le programme de lutte contre le dopage et contre la fraude technologique qu’elle mettra en œuvre sur le prochain Tour de France qui débutera ce samedi depuis l'Italie. "Le programme antidopage très complet déployé sur le Grand Tour françaissera mené par l’International Testing Agency (ITA), l’organisme auquel l’UCI délègue depuis 2021 les activités opérationnelles de son dispositif de lutte pour un sport propre dans le cyclisme" indique l'UCI.

Vidéo - Piccolo a été récemment impliqué dans une affaire de dopage

 

Le vainqueur d'étape et le maillot jaune testés à l'arrivée

"Les contrôles antidopage effectués dans le cadre du Tour de France seront ciblés et effectués tout au long des trois semaines de course, et pas seulement sur la ligne d'arrivée. À chaque étape, le maillot jaune et le vainqueur de la journée seront testés" écrit l'UCI. Le leader de la course rentrera donc à l'hôtel plus tard que les autres coureurs. L'UCI annonce également 600 échantillons de sang et d'urine collectés durant les 3 semaines de courses.

"À l'ITA, notre engagement à protéger l'intégrité du sport est inébranlable. Pour le Tour de France 2024, nous mettons en œuvre l'un des programmes antidopage les plus complets à ce jour. En tirant parti de technologies avancées, telles que le module endocrinien du Passeport Biologique de l'Athlète, et en collaborant étroitement avec les autorités françaises et italiennes, nous visons à garantir des règles du jeu équitables. Grâce aux ressources accrues fournies par les parties prenantes du cyclisme, nous avons renforcé nos capacités en matière de contrôles, de renseignements et scientifique" a déclaré le directeur général de l'ITA, Benjamin Cohen.

 

Un nouvel outil d'inspection ajouté à l'arsenal de l'UCI

L'UCI annonce également vouloir lutter contre le dopage technologique. Pour se faire, l'UCI va renforcer les contrôles de la présence d'éventuels systèmes de propulsion cachés dans les vélos seront effectués à l'aide de plusieurs outils d’inspection non-intrusive à la disposition de l’UCI tels que des tablettes magnétiques, et des appareils portables utilisant les technologies de rétrodiffusion et de transmission ainsi que le traitement d’image. En 2024, un nouvel outil d’inspection non-intrusive sera ajouté à l'arsenal de l'UCI dans le cadre de l’amélioration de son programme de détection à l'aide des technologies les plus récentes.

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Le Tour 2024 est déjà fini pour un équipier de Mark Cavendish

TOUR DE FRANCE

Trois dents cassés pour Jan Hirt, tombé... avant le départ

TOUR DE FRANCE

Merijn Zeeman : "Si Vingegaard doit déjà perdre du temps..."

L'info en continu

16:56 Route Yoann Offredo : "Ma vie a pris un autre virage..." 16:45 Tour de Thuringe Mischa Bredewold la 5e étape et le chrono, Edwards leader 16:13 JO - Paris 2024 Les pistards français de l'endurance ont été dévoilés 15:56 Tour de France Le Tour 2024 est déjà fini pour un équipier de Mark Cavendish 15:37 Tour de France Tom Pidcock : "Le maillot jaune ? C'est bien sûr possible" 15:20 Tour de France Philipsen, Evenepoel... Les favoris des maillots distinctifs 14:52 Tour de Slovaquie Adamietz la 4e étape... Julian Alaphilippe rate le coche 14:36 Tour de France Arnaud De Lie : "Le but, c'est d'aller au bout de ce Tour" 14:19 Tour de France Luka Mezgec : "J'alternerai entre Matthews et Groenewegen" 14:07 Tour de France Jonas Vingegaard : "Ma forme n'est pas mauvaise..." 13:45 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je ne m'occuperai pas du général" 13:28 Tour de France Simon Geschke : "Le Tour, c'est très spécial pour moi" 13:06 Tour de France Lenny Martinez : "Mon père m'a dit que j'allais kiffer" 13:00 Tour de France Parcours, profil et favoris... la 1ère étape Florence-Rimini 12:48 Tour de France Trois dents cassés pour Jan Hirt, tombé... avant le départ 12:27 Tour de France Oliver Naesen : "Le déclic, ça a été le nouveau vélo" 12:14 Tour de France Merijn Zeeman : "Si Vingegaard doit déjà perdre du temps..." 11:54 Tour de France Gaudu : "Ce week-end, je sais que ça va être très difficile" 11:39 Route INEOS Grenadiers réalise "un gros coup" sur le marché des Espoirs 11:34 Tour de France Marc Madiot : "Moi, je m'appelle Tadej Pogacar..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?











Publicité
Publicité
-
-