Tour de France - Jasper Philipsen : «Je n'avais aucun moyen d'éviter la chute»
Par Nicolas GAUTHIER le 01/07/2024 à 19:45
Ce lundi 1er juillet 2024 n'était clairement pas la journée des Alpecin-Deceuninck ! Alors que Jasper Philipsen avait une première occasion de s'exprimer à l'occasion de la 3e étape du Tour de France, rien n'est allé dans le sens du Belge, qui a tout d'abord perdu son poisson-pilote Mathieu van der Poel sur crevaison à 6 kilomètres de l'arrivée, puis a été victime d'une violente chute qui ne lui a pas permis de se battre avec Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), Fernando Gaviria (Movistar Team) et Arnaud De Lie (Lotto Dsnty), arrivés dans cet ordre à Turin. Après l'étape, le maillot vert de la précédente Grande Boucle est revenu sur l'accident intervenu à moins de 3 bornes du but.
Vidéo - Biniam Girmay a gagné la 3e étape, Philipsen malheureux
Tour de France - Biniam Girmay la 3e étape, Richard Carapaz prend le Jaune #TDF2024 #Girmay #Philipsen #Carapaz #Pogacar https://t.co/ql5powqSuN #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 1, 2024
"La journée n'a vraiment pas été positive"
"Les dégâts ne sont pas trop importants compte tenu des circonstances. Je pense que je suis tombé au moins à 60 km/h, mais c'était heureusement sur une bonne route", rassure-t-il tout d'abord auprès du Het Nieuwsblad. "Des coureurs sont tombés devant moi, je n'avais aucun moyen d'éviter la chute. C'est dommage car en plus de ne pas pouvoir participer au sprint, je perds des points pour le maillot vert. La journée n'a vraiment pas été positive, mais nous aurons d'autres opportunités", ajoute et conclut un Jasper Philipsen qui sera assurément revanchard mercredi en direction de Saint-Vulbas, lieu d'arrivée de la 5e étape.