Tour de France - Guillaume Martin : «Un climat assez désolant en France...»

Par Emma GOUTENEGRE le 28/06/2024 à 10:52. Mis à jour le 29/06/2024 à 06:06.
Tour de France - Guillaume Martin : «Un climat assez désolant en France...»
TDF
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Le grand départ de la 111e édition du Tour de France est désormais imminent. Après la présentation des équipes ce jeudi soir, Guillaume Martin de la formation Cofidis, a répondu à quelques questions au micro de Cyclism'Actu. Le grimpeur français aborde son état de forme, ce nouveau Tour de France - son huitième consécutif - qui "se présente bien", et les évènements de ce week-end, notamment politiques... Entretien avec l'homme aux deux tops 10 au classement général de la Grande Boucle (8e en 2021 et 10e en 2023) !

Vidéo - Guillaume Martin au micro de Cyclism'Actu

 

"Samedi, on aura une étape mouvementée"

Guillaume Martin, un nouveau départ sur le Tour de France, comment ça se présente ? 

Ça se présente bien, en tout cas ma préparation a été bonne. J’arrive ici sans pépins de santé et pour l’instant tout se passe bien. Mais pour l’instant, ce n'est vraiment pas la partie la plus dure du Tour.


On annonce un week-end qui va partir tambour battant, vous le craignez ce week-end comme beaucoup de coureurs ? 

Le début du Tour, on sait que c’est toujours nerveux et on est toujours un peu à la recherche de ses sensations. En plus, nous avons deux profils d’étapes vraiment relevés qui ressembleront aux étapes qu’on a eues l’an dernier au Pays-Basque. Il fera encore plus chaud, je crois que samedi ils annoncent 37°C, donc je pense que ça peut vraiment jouer sur la course. Avec toutes ces montées qu’on va avoir à affronter, la distance, je pense qu'on aura déjà une étape mouvementée samedi. 

 

"Je vais voir comment se passent les premières étapes..."

Quel est votre objectif sur ce Tour de France : le classement général ou une victoire d'étape ? 

Je vais un peu botter en touche comme avec tous les autres journalistes avant. Je vais voir comment se passent les premières étapes, me rendre compte de mon niveau par rapport à celui des autres et j'affinerai en fonction de ça. 

 

"Je pense que les gens commencent à connaître mes valeurs..."

Ce week-end, il y a quelque chose d’important en France avec les élections législatives. Suivez-vous cela et qu'en pensez-vous ?

Évidemment que je suis, et je pense qu'on peut difficilement faire autrement que de suivre et se sentir concerné parce que c’est quand même des choses importantes qui vont se jouer dimanche et le week-end suivant. Je trouve le climat assez désolant et là où on en est arrivé. Je pense que les gens commencent à connaître mes valeurs, et elles sont à l'opposé de celles du Rassemblement National. J’ai vu un sondage ce (jeudi) matin qui les plaçait en bonne position pour avoir la majorité absolue ou s’en approcher, et je n’ai pas envie de voir ça. 


Les footballeurs se sont beaucoup exprimés, mais on a peu entendu les coureurs. Vous faites partie des premiers coureurs à clairement affirmer sa position…

Oui parce qu’on me le demande aujourd’hui (jeudi). Pour les footballeurs, il y a l’Euro qui a fait qu'ils se sont retrouvés au centre de l'actuaité. D’ailleurs, je pense que la prise de parole de Marcus Thurman ou les mots qu’a employés Kylian Mbappé étaient assez forts. Avec son pouvoir d’influence, je crois que c’était important que Mbappé dise ça. Je me range vraiment derrière leurs paroles et je pense que les valeurs mises en avant par l’extrême droite ne sont pas les valeurs que je supporte. Je ne pense pas que ce soit des valeurs d’ouverture, ce ne sont pas les valeurs du sport par exemple. Le sport, c’est aller à la rencontre de l’autre, c’est franchir des cols et ce n’est pas mettre des frontières.

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Sivakov : "Les Visma ont clairement bluffé avec Vingegaard"

TOUR DE FRANCE

Yvon Ledanois : "On était venus pour gagner, on l'a fait"

TOUR DE FRANCE

Sébastien Hinault : "Des larmes de joie ont coulé..."

L'info en continu

19:56 Tour de France Sivakov : "Les Visma ont clairement bluffé avec Vingegaard" 19:55 Tour de France Yvon Ledanois : "On était venus pour gagner, on l'a fait" 19:42 Tour de France Sébastien Hinault : "Des larmes de joie ont coulé..." 19:29 Tour de France Romain Bardet : "Rouler avec le maillot jaune a été spécial" 19:29 Tour de France Matxin Fernandez sur Tadej Pogacar : "C'était juste un test" 19:15 Tour de France Jonas Vingegaard : "Suivre Pogacar est déjà une victoire" 19:05 Tour de France Stéphane Heulot : "Les attaquants triomphent, c'est bien" 18:57 Tour de France Didier Rous : "On gagne, on est ému ! C'est la première !" 18:40 Tour de France Buitrago, Geraint Thomas... les perdants de la 2e étape 18:38 Tour de France Tadej Pogacar : "Jonas Vingegaard ? Pas une surprise ..." 18:29 Tour de France Remco Evenepoel : "Je n'étais pas bien placé, une erreur..." 18:12 Tour de Slovaquie Julian Alaphilippe : "Ça me donne beaucoup de confiance" 17:49 Tour de France Kévin Vauquelin : "C'est complètement dingue, la plus belle" 17:36 Tour de France Bardet et Vauquelin.... on n'avait plus vu ça depuis 56 ans 17:23 Tour de France Kévin Vauquelin la 2e étape, Bardet détrôné par Pogacar 17:03 Tour de Slovaquie Mauro Schmid : "J'ai juste dû suivre Julian Alaphilippe" 16:54 Tour de France Vinokourov : "C'est toujours comme ça avec Mark Cavendish..." 16:38 Tour de France Andy Schleck : "Romain Bardet ? J'ai roulé avec lui, mais..." 16:26 Tour de France Warren Barguil : "Bardet... ça me fait vraiment du bien" 15:57 Tour de Thuringe Sandra Alonso la 6e étape, Ruth Edwards succède à Kopecky
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?











Publicité
Publicité
-
-