Tour de France - Felix Gall écope de 20« de pénalité : »Une journée folle«
Si l'on s'est surtout concentré sur la bagarre entre les "4 fantastiques" dans le final de cette 11e étape du Tour de France, les outsiders se sont eux aussi livré une grosse bataille. Parmi eux, on retrouve Felix Gall. L'Autrichien de la formation Decathlon AG2R La Mondiale a passé la ligne en 10e position, à 2'38" du vainqueur du jour Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike). Mais il s'est fait rattraper par la patrouille à l'arrivée, puisque que les commissaires l'ont pénalisé d'une amende de 500 CHF, de 6 points au classement du maillot vert, mais surtout de 20 secondes de pénalité au classement général.
Vidéo - Vincent Lavenu, patron de Gall chez Decathlon AG2R
Encore un duel de titan entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard sur le #TDF2024 , et c'est le Danois qui a dominé le Slovène, remportant au sprint cette 11e étape au Lioran ! Evenepoel limite la casse, Roglic a chuté
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 10, 2024
À suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/J5DmSRLkO5
Le top 10 s'éloigne
La raison de cette sanction ? Gall a été ravitaillé par sa voiture dans les 20 derniers kilomètres, ce qui est strictement interdit. Son directeur sportif Julien Jurdie a d'ailleurs lui aussi été amandé de 1000 CHF. Alors qu'il se rapprochait à 2 secondes de la 12e place au classement général de Matteo Jorgenson (Visma | Lease a Bike), l'Autrichien se retrouve donc désormais à 22" de l'Américain, puisqu'il pointe à 9'18" du Maillot Jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Il se retrouve ainsi à près de 2 minutes du top 10 et de Giulio Ciccone (10e à 7'36", Lidl-Trek).
Felix Gall est revenu dans le communiqué de son équipe sur cette 11e étape. "C'était une journée folle. C'est ce à quoi nous nous attendions, une grosse bagarre pour l'échappée. On a pu voir assez rapidement que UAE voulait contrôler. Toute la journée, le rythme a été très soutenu. Je ne me sentais pas bien quand nous avons attaqué la première montée, je souffrais vraiment. Dans le final, je me sentais mieux."