Tour de France - Eddy Merckx : «Félicitations à Mark Cavendish»
Depuis mercredi 17h30, Eddy Merckx n'est plus le co-recordman de victoires d'étapes sur le Tour de France. Magistral vainqueur de la 5e étape de la 111e Grande Boucle, Mark Cavendish a levé les bras pour la 36e fois sur la plus grande course du monde et ainsi mis la légende belge dans son rétroviseur. Sur son compte Instagram, le Cannibale a réagi à l'exploit réalisé par le Britannique d'Astana Qazaqstan Team, pour lequel il a bien sûr beaucoup de respect, mais aussi une grande affection. "Félicitations à Mark Cavendish pour cet accomplissement historique ! C'est un bon gars qui a battu mon record sur le Tour", a ainsi écrit le Flamand de 79 ans, dont le statut de légende ne sera bien évidemment pas écorné par le fait qu'il apparaisse désormais derrière Mark Cavendish au nombre de victoires d'étapes.
Vidéo - Patrick Lefevere parle de Mark Cavendish et de son record
Il l'a fait !! Mark Cavendish a décroché sa 35e victoire sur le Tour de France en s'offrant la 5e étape du #TDF2024. Il dépasse ainsi Eddy Merckx et devient le recordman d'étapes gagnées sur le Tour. Historique ! À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/JYzRrLrEFd
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 3, 2024
La réaction de Mark Cavendish après son 36e succès sur le Tour de France
"Je n'arrive pas à y croire. Astana a fait un pari en m'emmenant sur le Tour de France cette année. On est venu ici avec l'objectif de gagner une étape. C'était un gros pari de mon boss (Alexandre Vinokourov). On est allé chercher d'autres coureurs qui connaissent le Tour et on a fait tapis. Aujourd'hui (mercredi), on a fait exactement ce qu'on voulait faire. On l'a fait en équipe, les gars ont improvisé, le train a marché et j'ai pu gagner. Je remercie toute l'équipe, mon équipementier, tout le monde."
"Le Tour de France, c'est plus important que tout, j'aime cette course. Ça a été très dur (après sa chute de l'an dernier, ndlr) mais je voulais revenir. Je savais comment revenir, les gens autour de moi également, c'est mon travail d'être coureur. Mon mental ? C'est sûr que c'est un avantage, le physique ne fait pas tout. On va essayer de remettre ça demain (jeudi)."