Tour de France - Arnaud De Lie : «À chaque fois pareil et l'UCI ne fait rien»
Arnaud De Lie (Lotto Dstny) n'a pas pu sprinter lors du final de la 13e étape du Tour de France ce vendredi à Pau. Le champion de Belgique a été ralenti par une chute. Son coéquipier Maxim Van Gils, qui était entrain de remonter De Lie, a percuté Amaury Capiot (Arkéa-B&B Hotels) qui se relevait à gauche de la route. Capiot est alors tombé, emmenant Cees Bol (Astana Qazaqstan) ou encore Axel Zingle (Cofidis) dans sa chute. Le sprinteur de la formation Lotto Dstny a évité le bitume miraculeusement et n'a pas pu prolonger son effort. "Tant qu’ils ne disqualifieront pas les gens qui regardent derrière tout le temps, ça ne peut pas aller", explique De Lie pour RTBF.
Vidéo - Wout Van Aert a terminé 2e de la 13e étape
Quel spectacle sur la 13e étape de ce #TDF2024 ! Malgré un scénario haletant, Jasper Philipsen règle un peloton réduit à Pau après une grosse chute et double la mise. Le Belge devance Wout Van Aert et Ackermann
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 12, 2024
À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/AIiPw4kX3A
"Adam Yates emmerdait notre groupe"
Arnaud De Lie a pesté contre l'UCI à l'arrivée de la 13e étape : "C’est simple, maintenant, c’est la mode de regarder derrière soi. Il y en a encore un qui fait la faute et ça donne un gros carnage. On peut juste lui dire merci. Il y a un coureur qui fait la faute, qui regarde derrière lui et il fait une vague. Je ne sais pas qui il touche. Je ne tombe pas, je suis déjà très content. Mais c’est chaque fois pareil et l’UCI ne fait rien."
En début d'étape, le Belge a tenté de se glisser dans l'échappée : "J’ai essayé aujourd’hui, mais il y avait Yates qui était là et qui emmerdait un peu notre groupe. Au final, on arrive au sprint et je me sentais encore très bien. Il faut juste retenir le positif que je ne suis pas tombé. Car pour le même prix, ça peut être très grave. Il faut se satisfaire avec ça, mais c’est quand même une occasion manquée car je me sentais vraiment bien aujourd’hui. J’étais vraiment dans une journée extraordinaire."