Super 8 Classic - Baroncini : «Les 3 dernières années ont été difficiles...»
A 24 ans, Filippo Baroncini a inscrit ce samedi une première ligne à son palmarès chez les professionnels. Le champion du monde Espoirs en 2021 a remporté en solitaire la Super 8 Classic après être sorti en facteur du groupe de tête à 14 kilomètres de l'arrivée. Une victoire qui va faire du bien au prometteur coureur italien, excellent rouleur et très bon baroudeur mais qui a mis du temps avant de confirmer tout son potentiel. Inconstant depuis ses débuts chez Lidl-Trek en 2022, le Transalpin réalise une première saison solide depuis son arrivée chez UAE Team Emirates cet hiver, mais semble encore avoir passé un cap après avoir disputé La Vuelta 2024, son premier Grand Tour en carrière. Filippo Baroncini a en plus eu le plaisir de partager ce podium avec son coéquipier Rui Oliveira, 3e sur la ligne derrière Rick Pluimers (Tudor).
Vidéo - 1er succès pour le champion du monde U23 en 2021
Filippo Baroncini (UAE) décroche son 1er succès professionnel sur la #Super8Classic ! Sorti à 14km, l'Italien de 24 ans s'impose en solitare devant Rick Pluimers et son coéquipier Rui Oliveira. Emilien Jeannière est 4e
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 21, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3RDmPpic.twitter.com/Y6u0uk7o6B
"Je suis sorti du Tour d'Espagne en me sentant vraiment bien"
"Je suis la personne la plus heureuse du monde en ce moment", a sans surprise confié Baroncini après l'arrivée. "Les trois dernières années ont été difficiles avec une série de blessures, donc c'est vraiment spécial de voir que les choses se passent bien comme ça. Nous sommes venus ici en quête de victoire. Personnellement, je suis sorti de la Vuelta España en me sentant vraiment bien et je savais que j'avais les jambes pour faire quelque chose dans ces courses. Je suis vraiment content de ma performance et encore plus content et fier de la performance de l'équipe qui a été tout simplement fantastique. C'était un parcours difficile mais l'équipe a joué son rôle pour rendre la course difficile et nous avons pu remporter la victoire", a-t-il conclu.
What a Team performance! 🙌 #WeAreUAE
— @UAE-TeamEmirates (@TeamEmiratesUAE) September 21, 2024
🆠@Filobaroncini
🥉 @roliveira57 #UAETeamEmirates #Super8Classic pic.twitter.com/NtPySFv2wk