Dopage - Tous les chiffres pour la saison 2014
Par Pierre-Alix Faivre le 12/12/2014 à 12:02
Vidéo - Le dopage dans le sport amateur
Le MPCC (Mouvement Pour un Cyclisme Crédible) a dévoilé le mois dernier les chiffres recensant les cas de dopage positifs en 2014. Si le cyclisme est souvent montré du doigt, il est toujours derrière le baseball, l'athlétisme et l'haltérophilie, avec treize cas recencés cette année.
Recenser les cas de dopage n'est pas une tâche facile et se fait sous réserve des cas tenus à discrétion par leurs fédérations internationales respectives : certaines ne font pas la publicité des cas de dopage avérés dans leur discipline. Le cyclisme, a contrario, dévoile chaque test positif. Ces chiffres se basent donc sur les cas révélés en 2014, selon les communications officielles des fédérations et des agences antidopage.
Le base-ball (55 cas) n'est plus le sport le plus concerné par les cas de dopage en 2014. L'athlétisme est passée devant, avec un total de 63 contrôles positifs, soit 30 de plus qu'il y a trois mois. L'haltérophilie reste troisième avec 20 cas. Le cyclisme est à 14 : moins du quart des chiffres de l'athlétisme.
La comptabilisation de MPCC regroupe :
- le cyclisme sur route : dix cas recensés pour cette discipline la plus médiatique
- la piste, deux cas
- le VTT, un cas
A chaque fois qu'un cas a concerné une équipe membre de MPCC, le règlement a été respecté à la lettre : suspension, licenciement, auto-suspension quand requis.
Ont été comptabilisés les cas révélés du 1er janvier au 1er novembre 2014, concerant des athlètes professionnels, incluant les contrôles en et hors compétition ainsi que les investigations.
Les cas par sport en 2014
Athlétisme 63
Baseball 55
Haltérophilie 20
Cyclisme 14
Lutte 12
Natation 11
Rugby 7
Parmi les cas recensés en cyclisme, 10 concernent la route, 2 la piste et un le VTT. Dont 3 cas en World Tour, 2 en Continental Pro et 5 en Continental.
Source Communiqué de presse MPCC