Dopage - Une nouvelle affaire à venir en Belgique ?
Par Benoit DOURLHIES le 01/12/2014 à 13:41
Vidéo - Entrainement de Cyclocross de l'équipe Telenet-Fidea
Lancée au début de l'année 2013, l'enquête a d'abord commencé par l'interrogatoire du cyclo-crossman de l'équipe Telenet-Fidea, Tom Meeusen, à propos de ses relations en tant que patient du docteur Chris Mertens, le coureur insistant sur le fait qu'il n'y avait absolument aucun lien avec le dopage. Un autre coureur belge, cette fois-ci sur route, a également été cité dans cette affaire en la personne de Jurgen Van den Broeck (Lotto Belisol), affirmant lui aussi qu'il ne visitait le médecin qu'à des fins strictement médicales.
Un seul individu a pour l'instant été suspendu au cours de cette enquête, Pieter van Herck, un ancien coéquipier du champion belge de cyclo-cross en titre, Sven Nys (Crelan-AA Drink).
Le docteur Mertens est donc actuellement sous le coup d'une enquête de police pour avoir fourni une thérapie à base d'ozone, un traitement qui demeure très controversé, le sang de l'individu étant d'abord extrait avant d'y ajouter une dose d'ozone, puis d'être finalement réinjecté dans le corps du "patient". Ce type de traitement est, en théorie, utilisé dans le but d'améliorer l'éradication de certaines infections, mais apparaît néanmoins dangereux, aucun bienfait de cette méthode n'ayant été scientifiquement prouvé. Et selon le réglement de l'Agence mondiale antidopage, toute manipulation sanguine peut-être considérée comme une forme de dopage.
On devrait en savoir plus sur cette affaire dès cette fin d'année 2014, après la décision attendue des autorités belges de renvoyer ou non cette affaire devant les tribunaux. 19 sportifs seraient impliqués dans l'utilisation de ce traitement à l'ozone, et pourraient faire l'objet de sanctions sportives en cas d'éventuelles condamnations.