INTERVIEW - Paul Lapeira : «Un peu un retour aux sources le Tour Down Under»
Comme en 2023 et en 2024, Paul Lapeira a débuté sa saison sur le Santos Tour Down Under ce mardi, à l'occasion de la 1ère étape entre Prospect et Gumeracha. Pour sa première sortie, le Champion de France de la formation Decathlon AG2R La Mondiale a montré, de part son placement dans le peloton et sa tentative de prendre une seconde de bonification lors d'un sprint intermédiaire, qu'il était déjà en bonne condition et concerné par le classement général. A l'arrivée, il s'est exprimé auprès de notre envoyé spécial Jean-François Quénet.
Vidéo - Lapeira à l'issue de cette 1ère étape du Tour Down Under
On t'a vu à l'action, essayer de faire une bonif', quelle était l'idée ?
Bastien (Tronchon) a pris l'échappée ce matin, pour faire la première bonif', au kilomètre 40. Mais après il s'est relevé, il n'y avait plus que deux coureurs devant, donc il restait une seconde à aller chercher sur la deuxième bonification. Avec l'équipe on s'est dit qu'on tenterait de la faire pour moi. Je suis battu d'une roue par (Jhonatan) Narvaez... ça va, c'est un peu dommage, mais ce n'est qu'une seconde, ça ne changera pas la phase du monde.
Ça veut dire qu'il y a des idées pour la suite du Tour Down Under ?
Oui c'est ça. On est deux coureurs, avec Bastien (Tronchon), à pouvoir jouer un top 10/15 du classement général. Donc on ne sait jamais, une, deux ou trois secondes peuvent faire changer de quelques places. Mais si on fait mieux que ce qu'on projette, il ne faudra pas cracher dessus. Mais voilà, c'est toujours bon d'avoir une ou deux petites secondes d'avance.
Ça veut dire que la forme est bonne ?
Je sens que je ne suis pas à mon meilleur niveau, mais ça va bien. Les étapes 3, 5 et peut-être aussi 4, feront parler les jambes. Donc jusqu'à ces jours-là, on ne peut pas avoir de certitudes. Sur le Critérium on a vu que des gars comme (Jay) Vine ou (Oscar) Onley sont forts. Mais ça sert à rien maintenant de s'avancer sur un potentiel résultat, il faudra voir ce que les jambes disent au moment venu.
C'est la troisième fois que tu commences ta saison en Australie, c'est une formule qui marche ?
Oui, c'est une formule qui marche et qui me plaît. J'adore venir là, on s'assure deux semaines et demie de soleil au mois de janvier, ce qui n'est pas facile en Europe. Le format de course me convient, l'ambiance me convient... je viens ici avec grand plaisir.
Tour Down Under - Sam Welsford la 1ère étape, le roi du sprint en Australie ! #TourDownUnder #TDU2025 #Welsford #Brennan #Walls https://t.co/jS6v6d5EGV
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) January 21, 2025
C'est un peu le WorldTour, mais sans la pression du WorldTour...
Il y a peut-être aussi de ça. On est là, on n'a pas de bus, on a juste un mini-bus. C'est un peu un retour aux sources de ce qu'on pouvait connaître au niveau amateur. Donc c'est aussi cool de sortir un peu des grandes organisations en terme de logistique etc...