Route - Bernard Hinault provoque la controverse
Par Julien TISSOT le 15/11/2014 à 12:33
Vidéo - Hinault critique Armstrong
Les propos de Bernard Hinault par rapport au dopage ont fait l'objet de nombreux commentaires. Hinault a souligné le fait que le cyclisme était souvent montré du doigt comparé à d'autres sports et que cela n'était pas légitime. Il a également dit au sujet de Lance Armstrong : "si je le croisais aujourd'hui je ne lui parlerais pas. Je ne lui dirais même pas bonjour." Il a aussi dit qu'Armstrong n'avait pas assez payé pour ses fautes et qu'il devrait redonner tout l'argent gagné grâce au cyclisme.
Robert Millar a commenté les propos de Bernard Hinault de façon assez dure dans cyclingnews : "c'est facile de mettre la faute sur Armstrong, mais c'est loin d'être le seul tricheur dans l'histoire de ce sport. On peut penser à Festina, Gewiss, Ariostea. Dans les dernières années il y a des hommes qui ont couru lors des années Hinault qui ont avoué s'être dopés : Laurent Fignon par exemple, d'anciens coureurs qui faisaient partie des mêmes équipes que Hinault ont également déclaré que la culture du dopage était omniprésente. Le problème c'est le système, pas Armstrong."
Pat McQuaid, l'ancien président de l'UCI a dit que Hinault avait raison de dénoncer le dopage, mais qu'Armstrong n'était pas un cas isolé.
L'Allemand Jorg Jaksche a eu des propos assez virulents : "je pense que c'est hypocrite de la part de Hinault. Il est contestable de dire que les années Hinault étaient plus propres que les années Armstrong. Le problème du dopage ne concerne pas qu'une seule génération. Il y avait déjà beaucoup de problèmes dans les années 1970 et 1980."