TDF - R. Millar : «Pas idéal pour Froome et la Sky»
Par Valentin GLO le 28/10/2014 à 10:01
Vidéo - Le Tour de France 2015 en 3D
Vainqueur des classements de la montagne du Tour de France 1984 et du Tour d'Italie 1987, Robert Millar s'est exprimé sur CyclingNews au sujet de Chris Froome et du parcours du Tour de France 2015. S'il le juge pas optimal pour le Britannique et son équipe, l'Ecossais pense néanmoins que le vainqueur de la 100e édition peut s'imposer une deuxième fois.
"Le consensus général c'est que le parcours du Tour de France ne semble pas idéal pour Froome et la Sky. C'est peut-être vrai - il s'est déjà exprimé à ce sujet - avec une distance chronométrée réduite à peau de chagrin comme rarement", explique-t-il.
"Tout le monde semble oublier que Froome peut grimper avec les meilleurs quand il le faut", expliquant que le Kenyan blanc a réduit son explosivité en montagne pour s'améliorer contre-la-montre. Mais pour le natif de Glasgow, le principal danger pour Froome et la Sky se situe dans le premier tiers de l'épreuve : "Le plus gros problème pour Sky sera d'enseigner à Froome l'art tant aimé des Belges : le saut d'obstacle, éviter les pièges urbains, prendre la place de quelqu'un non pas parce que vous en avez besoin mais parce qu'il y renoncera. Froome ne peut plus se permettre de perdre cinq places dans un virage parce que quelqu'un passe trop proche de lui. En Belgique et aux Pays-Bas tu dois te battre toute la journée pour ne pas perdre ta place".