Tour Down Under - Sam Welsford chute... puis remporte la 2e étape au sprint !
Par Titouan LABOURIE le 22/01/2025 à 05:16
Quelle journée pour Sam Welsford ! Alors que la 1ère journée avait été un long fleuve tranquille pour l'Asutralien de la Red Bull-BORA-hansgrohe, cette 2e étape du Santos Tour Down Under autour de Tamunda était loin d'être aussi simple... mais la finalité reste la même puisque Welsford a de nouveau levé les bras. Pris dans une chute dans la première heure de course, il a ensuite traîné sa misère tout au long de la journée, se faisant même décrocher dans la dernière ascension, avant de revenir et de s'imposer au sprint, après un très gros boulot de son équipe.
Vidéo - Le résumé de cette 2e étape et la victoire de Welsford
Le résumé
Tôt dans la journée, le maillot ocre a connu un peu d'action, mais pas celle qu'il espérait : il a chuté et a parcouru la majeure partie de l'étape avec un short déchiré. Patrick Konrad (Lidl-Trek) et Georg Zimmermann (Intermarché-Wanty) faisaient partie de l'échappée matinale aux côtés de Fergus Browning (Sélection Australie), dans le but de récolter d'importantes secondes de bonification, ce qu'ils ont réussi à faire.
Après avoir accumulé du temps lors des deux sprints intermédiaires, le duo s'est relevé à 46 kilomètres de l'arrivée et les trois hommes ont finalement été repris. Une bataille de positionnement s'est engagée en vue de la dernière ascension de Menglers Hill, dont le sommet se situait à environ 20 kilomètres de l'arrivée. INEOS Grenadiers a d'abord imposé le rythme, puis une série d'attaques de coureurs tels que Chris Harper (Jayco AlUla), Juan Pedro Lopez (Lidl-Trek), Marc Soler (UAE Team Emirates), Javier Romo (Movistar Team)... a étiré le peloton.
Il n'y a pas eu de gros dégâts, mais Welsford a été lâché. Cependant, grâce au soutien de son équipe, il a réussi à réintégrer le peloton quelques kilomètres plus tard, alors que celui-ci se préparait au sprint massif. Et comme la veille, la Red Bull-BORA-hansgrohe a réalisé un lancement parfait, Ryan Mullen, puis Laurence Pithie et pour finir Danny van Poppel ont déposé Welsford en parfaite position... et ce dernier a été chercher la victoire ! Tobias Lund Andresen (Team Picnic PostNl) et Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) ont été gêné par van Poppel dans le sprint final, tandis qu'Arne Marit (Intermarché-Wanty) et Bryan Coquard (Cofidis) ont pris les 2e et 3e places.